Vous êtes ici

Ce livre révèle la complexité de Bukowski

La finesse de Charles Bukowski en terme d’esthétisme semble être la matrice de son oeuvre, son oeuvre s’élargissant jusqu’à sa vie (ou ce qu’il souhaitait laisser penser). J’ai découvert un être amoureux total des belle choses et de sa liberté, adorant la musique classique, grand lecteur, féru de poésie et poète lui-même, en quête d’un idéal, en quête d’absolu. Bukowski s’avère très complexe à saisir.

Précurseur de phénomène de mode, comme l’underground, la beat génération, le gonzo, le porno chic mais sans jamais se galvauder, Bukowski n’a jamais laissé sa liberté trop longtemps victime de son confort, préférant fuir plutôt que de se faire avoir, happé par la société. Avait-il conscience que ce faisant, il créait sa propre légende ? Était-ce délibérer?

En cela, je reste pantois devant une telle grandeur d’âme, capable de sa propre déchéance pour ses convictions. L’artiste écrivain né là où l’artisan détruit le monde confortable qu’il a réussit à se créer par son art.

Un carnet taché de vin n’est pas qu’un recueil de nouvelles. Ce livre compile pas mal de textes protéiformes et j’ai désormais très envie de démêler la part de vrai et la part de romancer dans la vie de Charles Bukowski étant donné qu’il n’est pas QUE le « vieux dégueulasse » que je pensais.

Un carnet taché de vin

Un carnet taché de vin

« Plus mes phrases se rapprocheraient de la concision et du naturel, moins j'aurais de chances de me tromper et de tricher... Les mots étaient des balles, des rayons de soleil, ils n'avaient d'autre but que de contrarier le destin et mettre un terme à la...
Date de parution: 
04/05/2016
8,40 €
Prix TTC
Imprimer

Actualités

Canicule, tout juste sorti au Livre de Poche, vient d’être récompensé aux British Books of the Year dans la catégorie Crime et thriller....
Hommage à Tom Wolfe auteur du roman culte "Le bûcher des vanités", qui s'est éteint ce lundi 14 mai à l'âge de 87 ans à New-Yok.    
Vous n'avez quand même pas oublié le Prix des lecteurs 2018 du Livre de Poche ? 
Sachez qu'en avril c'est Valérie Tong Cuong avec le roman...
Toute l'actualité