Vous êtes ici

Baby Jane
240 pages
Date de parution: 
02/09/2015
Editeur d'origine: 
Stock
Langue: 
Français
EAN / ISBN: 
9782253017479

Résumé

Qu'est-il arrivé à Piki, la fille la plus cool d'Helsinki, qui vit désormais recluse dans son appartement ? Submergée par de terribles crises d'angoisse, elle ne parvient plus à faire face au quotidien. Sans compter les problèmes financiers. Comment gagner sa vie lorsqu'on refuse d'interagir avec le monde ? La narratrice, son grand amour, tente de l’aider comme elle peut. Ensemble, elles vont monter une entreprise d'un goût douteux pour exploiter la faiblesse des hommes. Au mépris d’elle-même, elle va essayer de sauver Piki.

Oksanen explore les ressorts de la jalousie. Un roman sensible, sur la difficulté de l’amour. Valérie Trierweiler, Paris Match.

Un tableau poignant de l’homosexualité féminine. Florence Noiville, Le Monde des livres.

Oksanen, d’une écriture charnelle, violente, nous livre un roman au goût aussi amer qu’un Valium qu’on laisserait fondre sous la langue. Julie Malaure, Le Point.

le livre préféré du libraire

Le choix de Catherine Florian de la Librairie Violette and co, Paris

La narratrice raconte sa rencontre et son histoire d’amour avec Piki, de dix ans son aînée. « Elle était celle que je cherchais ». Elle est une lesbienne branchée d’Helsinki qui l’initie à l’amour physique et lui fait découvrir le plaisir et la passion. La narratrice, jamais nommée, revient sur les événements qui se sont déroulés pour aboutir au drame final, déjà en germe au tout début du récit. Les signes de la dépossession et de la dépendance deviennent de plus en plus présents ; on pense à l’univers de Nan Goldin. Du rêve d’un amour partagé, d’une vie à deux, les amantes glissent vers l’enfermement où la manipulation règle les rapports. Les médicaments, l’alcool et le manque d’argent en deviennent le centre. Dépressions et peur panique du monde extérieur, automédication sauvage et rupture, finissent par les conduire à de morbides extrémités. L’amour de la narratrice pour Piki est obsessionnel. Elle jalouse son ex-amante intrusive et l’alcool, car tous deux détournent Piki de la narratrice elle-même.

Tous les avis des libraires sur ce livre

Actualités

La deuxième édition du salon dédié au Polar Fnac : Rosny Soit qui mal y pense, présidé par Sire Cédric, approche à grand pas ! Samedi 26...
Voici le bon plan culturel de la semaine ! 
Pour notre plus grand plaisir, le roman de Virginie Despentes "King Kong théorie" est adapté...
Ivan Calberac, auteur du best-seller "Venise n'est pas en Italie" sera en dédicace ce vendredi 25 mai au Monoprix de Nation à Paris de 15h...
Toute l'actualité

Suggestions de lecture

Horizontal Tabs

Les autres livres de l'auteur

Les autres livres de l'auteur

  • Purge
  • Les Vaches de Staline
  • Quand les colombes disparurent
  • Norma
Figurent aussi dans les carnets de lecture

Figurent aussi dans les carnets de lecture

  • Du Bonheur, un voyage philosophique - Edition collector
  • Les Mots qu'on ne me dit pas
  • Comme un karatéka belge qui fait du cinéma
  • Le Bruit des autres
  • Traînée de poudre
  • 80 notes de blanc (80 notes, Tome 5)
  • Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante