Vous êtes ici

Durian Sukegawa

Né à Tokyo en 1962, Durian Sukegawa est poète, écrivain et clown, diplômé de philosophie et de l'École de pâtisserie du Japon. Après une carrière de scénariste, il fonde en 1990 la Société des poètes qui hurlent, dont les performances alliant lecture de poèmes et musique punk défraient la chronique. De 1995 à 2000, il anime sur les ondes d'une radio nationale une émission nocturne plébiscitée par les collégiens et les lycéens. Il est l'auteur de nombreux romans et essais.
Veuillez vous identifier pour vous inscrire aux alertes.
Créer mon espace personnel

Livres de l'auteur

éditions papier

Horizontal Tabs

Déjà parus

Déjà parus

Les Délices de Tokyo - Prix des Lecteurs 2017 [9782253070870]

Le choix du libraire

Un roman époustouflant de générosité

A Saint Lunaire, sur la tournée du Camion qui Livre, Isabelle Bossard de la Librairie La Droguerie de Marine nous donne son coup de coeur de libraire :

"Voilà un roman époustouflant  de générosité. Quelque part dans Tokyo, Sentaro  cuisine et vend des dorayakis fameuses galettes traditionnelles à base de haricots rouges. Criblé de dettes, il n’a de cesse de vouloir les  rembourser mais n'éprouve plus aucun plaisir pour son métier, allant même jusqu'à commander la pâte déjà faite chez les chinois . De surcroît, il a tendance à  boire  beaucoup lorsqu'il se retrouve chez lui, esseulé. Triste vie.

Son existence prend alors une tournure différente  lorsque Tokue , une vieille dame de 73 ans venue de nulle part  va se présenter à lui et lui proposer son savoir-faire . 

A raison de deux jours par semaine, Tokue lui vient en aide au restaurant et va jusqu’à lui redonner la confiance qui l'avait abandonné, lui  transmettant son talent ;  une nouvelle clientèle, constituée essentiellement d’adolescents afflue, distillant autour du restaurant une énergie débordante d'optimisme.

Cependant cette mystérieuse femme aux doigts  tordus  est rattrapée par son passé. Guérie de la maladie de Hansen ,Tokue a été internée de force au sanatorium .  En effet une loi de 1953 rend obligatoire l’internement  des personnes atteintes par cette maladie et ne sera  abrogée qu’en 1996.  Un enfermement qui  va disséminer les familles.  Dans ce Japon contemporain  où discipline et pudeur  s’entremêlent, des réalités rendent ce pays très dur.

Ne croyez pas trouver là un roman emprunt de mièvrerie et de bons sentiments ; il s'en dégage au contraire, grâce à une écriture subtile qui donne un rythme calme au récit , une  grande force de vie et un optimisme tout à fait contagieux.  A  partir d'un  thème assez dur , Durian Sukegawa signe un magnifique roman sensuel , épistolaire  et dégageant une douce  poésie ."

Tous les choix du libraire en relation

Pour aller plus loin

 
00:00

Actualités

Nous vous informons qu'une fiche pédagogique sur le titre Frankie Addams, de la grande dame américaine Carson McCullers, dont nous avons...
On croise les doigts pour l'adaptation tirée du roman de Pierre Lemaitre, Au revoir là-haut, Prix Goncourt 2013, qui dépeint une fresque...
L’écrivaine irlandaise Edna O'Brien, auteur de l’inoubliable "Fille de la campagne" recevra le 20 février à New-York l’un des Pen America...
Toute l'actualité

Thématiques de lecture

City on Fire, D'après une histoire vraie, Une nuit en Crète, Il était une lettre, La Maison des hautes falaises, Tu comprendras quand tu seras plus grande, Les Yeux couleur de pluie, En voiture, Simone !, Comment Papa est devenu danseuse étoile, Entre ciel et Lou, Venise n'est pas en Italie, Quoi qu'il arrive, Café ! Un garçon s'il vous plait, Eh bien dansons maintenant !, C'est où, le nord, Hier encore, c'était l'été, Roland est mort, La Vie en Rosalie, Jules, Nos si beaux rêves de jeunesse, Ruby, Idaho, La Femme qui fuit, Une allure folle, Les Délices de Tokyo - Prix des Lecteurs 2017, La Meilleure d'entre nous, La Porte, Encore, Before (After, Tome 6), Between (After, Tome 9), Aced (Driven, Tome 4), Juliette Society - version française, Lontano, Trois jours et une vie, Sans pitié ni remords, Les Salauds devront payer, Hortense, Mariachi Plaza, Ce que tu veux, L'Insoumis, La Carrière du mal, L'Effet papillon, Te laisser partir, Le Garçon de l'ombre, Le dernier paradis, Mala Vida, La Boîte à musique, Métro 2034, Silo (Silo, Tome 1), Silo : Générations (Silo, Tome 3), Revival, Le Livre des Radieux, Volume 1 (Les Archives de Roshar, Tome 2), Le Livre des Radieux, Volume 2 (Les Archives de Roshar, Tome 2), L'Afrique au coeur, Larmes de pierre, L'Arbre de l'oubli, Partir avant les pluies
Journal d'un vampire en pyjama + Carnet de board, Les Délices de Tokyo - Prix des Lecteurs 2017, La Porte, Revival, Papillon de nuit - Prix des Lecteurs Polar 2017, California Girls, Jungle, L'Appartement témoin, Maman, pour le meilleur et pour le reste, Le Poète, Mala Vida, Reine de cendres (La Trilogie du Tearling, Tome 1), L'Opossum rose, Hier encore, c'était l'été, A la table des hommes, Café ! Un garçon s'il vous plait, Entre ciel et Lou, Je te dois tout le bonheur de ma vie, Un monde sans fin - Edition Collector, Ça (Coffret 2 tomes), Coffret Hercule Poirot (5 titres), La Puissance de la joie - Edition collector, Les Apparences - Edition Collector avec bonus, Mes maîtres de bonheur, Au bonheur des lettres, Tome 2, Petit Pays, Madeleine project, Le Dernier des nôtres, Au revoir là-haut - Edition collector, Mémé dans les orties, En voiture, Simone !
Toutes les thématiques