Vous êtes ici

Sofi Oksanen

Née en 1977 d’une mère estonienne et d’un père finlandais, Sofi Oksanen s’est rapidement imposée comme l’un des auteurs majeurs de la scène littéraire internationale. Son troisième roman, Purge, a été couronné en France par le Prix Fnac et le Prix Femina étranger. Elle est également l’auteur des Vaches de Staline (Stock, 2011), de Quand les colombes disparurent (Stock, 2013) et de Baby Jane (Stock, 2014). Ses romans sont traduits dans plus de 50 langues. 

Prix littéraires

Purge

Prix des lecteurs du livre de poche - Choix des libraires - 2012
Veuillez vous identifier pour vous inscrire aux alertes.
Créer mon espace personnel

Livres de l'auteur

éditions papier

Horizontal Tabs

Déjà parus

Déjà parus

Baby Jane [9782253017479]
Quand les colombes disparurent [9782253179962]
Les Vaches de Staline [9782253167365]
Purge [9782253161899]
A paraître

A paraître

Le choix du libraire

Le choix de Catherine Florian de la Librairie Violette and co, Paris

La narratrice raconte sa rencontre et son histoire d’amour avec Piki, de dix ans son aînée. « Elle était celle que je cherchais ». Elle est une lesbienne branchée d’Helsinki qui l’initie à l’amour physique et lui fait découvrir le plaisir et la passion. La narratrice, jamais nommée, revient sur les événements qui se sont déroulés pour aboutir au drame final, déjà en germe au tout début du récit. Les signes de la dépossession et de la dépendance deviennent de plus en plus présents ; on pense à l’univers de Nan Goldin. Du rêve d’un amour partagé, d’une vie à deux, les amantes glissent vers l’enfermement où la manipulation règle les rapports. Les médicaments, l’alcool et le manque d’argent en deviennent le centre. Dépressions et peur panique du monde extérieur, automédication sauvage et rupture, finissent par les conduire à de morbides extrémités. L’amour de la narratrice pour Piki est obsessionnel. Elle jalouse son ex-amante intrusive et l’alcool, car tous deux détournent Piki de la narratrice elle-même.

Tous les choix du libraire en relation

Pour aller plus loin

 
00:00
Tous les contenus associés

Actualités

Canicule, tout juste sorti au Livre de Poche, vient d’être récompensé aux British Books of the Year dans la catégorie Crime et thriller....
Hommage à Tom Wolfe auteur du roman culte "Le bûcher des vanités", qui s'est éteint ce lundi 14 mai à l'âge de 87 ans à New-Yok.    
Vous n'avez quand même pas oublié le Prix des lecteurs 2018 du Livre de Poche ? 
Sachez qu'en avril c'est Valérie Tong Cuong avec le roman...
Toute l'actualité

Thématiques de lecture

Une épouse presque parfaite !, Une vie merveilleuse, Un oiseau blanc dans le blizzard, La Malédiction des colombes, Mélodies du coeur, Serena, Rien n'est trop beau, Un Billet d'avion pour l'Afrique, La Puissance des vaincus, Olive Kitteridge, Les Imperfectionnistes, Les Saisons de la solitude, Tout bouge autour de moi, Je suis un écrivain japonais, Par-dessus bord, Loin de Chandigarh, Le Goût âpre des kakis, Vents contraires, Trudi la naine, Quand les lumières s'éteignent, Stabat Mater, Le Cimetière de Prague, Les Nuits de Favonio, Les Tétins de sainte Agathe, Les Aventures fantastiques d'Hercule Barfuss, Purge, La Question Finkler, Jack Rosenblum rêve en anglais, Meurtres entre soeurs
Toutes les thématiques