Vous êtes ici

Dialogue sur la morale
192 pages
Date de parution: 
28/01/1998
Editeur d'origine: 
Grasset
Langue: 
Français
EAN / ISBN: 
9782253942597

Résumé

Constituée au XVIIIe siècle, devenue suspecte au XIXe, la question du fondement de la morale se trouve aujourd'hui noyée dans le flou de notre idéologie. Pour l'en dégager, François Jullien entreprend de la repenser en la réfléchissant dans une autre tradition culturelle(la Chine) - par confrontation avec l'un de ses principaux penseurs (Mencius).

  Le temps est en effet venu de sortir la philosophie de sa filiation occidentale ; de l'envisager d'un dehors pour sonder ses partis pris théoriques. Au risque sinon de s'enfermer dans un humanisme naïf, en vivant son conformisme idéologique comme une évidence, ainsi que de condamner la philosophie à l'atavisme.

  Le siècle des Lumières avait déjà le goût du dialogue entre cultures (dans le genre : entre un «philosophe chinois» et un «philosophe chrétien»). Mais, ici, c'est un sinologue qui conduit le débat.

  Avec notamment pour enjeu : concevoir un statut non doloriste de la «pitié», chercher un rigoureux ancrage à l'humanité comme à la solidarité, ou penser l'accès à l'inconditionné (le «Ciel» ) à partir de la morale.

  François Jullien, philosophe et sinologue, est professeur à l'université Paris VII- Denis Diderot ; il est l'actuel président du Collége international de philosophie.
  Ce livre a été publié aux éditions Grasset sous le titre originel: Fonder la morale. Dialogue de Mencius avec un philosophe des Lumières.

Actualités

Retrouvez Agnès Abécassis, auteure de Chouette, une ride!, un livre à l'humour décapant, à Saint Maur en Poche les samedi 22 et dimanche...
Nous vous informons qu'une nouvelle fiche pédagogique sur "La Tresse" de Laetitia Colombani est disponible. La Tresse est la révélation...
Caroline Fourment, auteure, blogueuse, lauréate 2016 du Prix littéraire ecrireaufeminin.com, sera en dédicace le samedi 23 juin de 10h30 à...
Toute l'actualité

Suggestions de lecture

Horizontal Tabs

Les autres livres de l'auteur

Les autres livres de l'auteur

  • Eloge de la fadeur
  • La Pratique de la Chine
  • Les Transformations silencieuses
  • Cette étrange idée du beau (Chantiers, 2)
  • Traité de l'efficacité
  • Du temps
  • Cinq concepts proposés à la psychanalyse
  • De l'intime