Vous êtes ici

Kant et l'ornithorynque
636 pages
Date de parution: 
01/03/2001
Editeur d'origine: 
Grasset
Langue: 
Français
EAN / ISBN: 
9782253150268

Résumé

Que vient faire Kant avec l’ornithorynque ? Rien ! Ils ne se sont jamais rencontrés. Mais cet animal inclassable dans les nomenclatures des naturalistes aurait assurément rendu perplexe le philosophe allemand, attaché à définir les catégories de l’entendement.
Qu’est-ce qui nous permet de distinguer un éléphant d’un tatou ? Comment notre appareil cognitif et notre appareil linguistique se combinent-ils pour nous restituer l’objet extérieur ? S’il traite de ces matières en spécialiste, sémioticien mondialement reconnu, l’auteur de Comment voyager avec un saumon sait aussi ne pas perdre en route son lecteur. On rencontrera ici des chiens, des chats, des tables, Marco Polo, Sherlock Holmes, Montezuma, au gré d’anecdotes paradoxales qui nous entraîneront de sourire en surprise dans tous les vertiges de la logique.

Actualités

Frédéric Lenoir vous propose d'assister à ses conférences dans toute la France, mais également en Belgique et en Suisse.
Retrouvez les...
Sylvain Maurice, metteur en scène et directeur du Centre Dramatique de Sartrouville, adapte la 7e fonction du langage de Laurent Binet du...
Toxique, de Françoise Sagan, est adapté en pièce de théâtre.Accompagnée d'un musicien, Victor Paimblanc, la comédienne Christine Culerier...
Toute l'actualité