Vous êtes ici

La tresse
240 pages
Date de parution: 
30/05/2018
Editeur d'origine: 
Grasset
Langue: 
Français
EAN / ISBN: 
9782253906568

Résumé

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Difficile de ne pas être touché par ce très joli récit. Estelle Lenartowicz, Lire.

Laetitia Colombani maîtrise à l’évidence l’art de la narration. Florence Bouchy, Le Monde des livres.

Un roman dans lequel il y a tout. François Busnel, La Grande Librairie.
 
  Prix Relay des voyageurs.

On en parle

Une nouvelle fiche pédagogique est disponible !

Nous vous informons qu'une nouvelle fiche pédagogique sur "La Tresse" de Laetitia Colombani est disponible. La Tresse est la révélation 2017 en littérature française. Dans ce roman polyphonique, les destins de trois femmes s'entrecroisent : Giulia, jeune Sicilienne qui se retrouve à la tête de l’entreprise de fabrication de perruques de son père ; Sarah, avocate brillante à Montréal, et Smita, jeune femme indienne Intouchable. L’écriture est assez accessible et permet très rapidement aux élèves de rentrer dans le roman. Le lecteur découvrant le quotidien de chacune de ces trois femmes, La Tresse semble toute indiquée pour l’entrée de programme  de la classe de cinquième « Vivre en société, participer à la société ». De même, le thème traité dans le cadre de cette entrée de programme : « Avec autrui : familles, amis, réseaux », fait particulièrement écho à l’idée de trois destins tressés qui évoluent en miroir. 

 

On en parle aussi...

le livre préféré du libraire

Un premier roman saisissant que toutes les femmes de la terre devraient avoir la chance de pouvoir lire !

VÉRONIQUE MARCHAND, de la Librairie Le Failler, à Rennes, vous conseille :  Laetitia Colombani entrelace avec efficacité et finesse trois portraits magnifiques reliés par un symbole de féminité et de force qui fait si peur à certains. « Je dédie mon travail à ces femmes, liées par leurs cheveux, comme un grand filet d’âmes. À celles qui aiment, enfantent, espèrent, tombent et se relèvent, mille fois, qui ploient mais ne succombent pas. » ! Laëtitia Colombani. 

Tous les avis des libraires sur ce livre

Actualités

Nous vous informons qu'une nouvelle fiche pédagogique sur "La Tresse" de Laetitia Colombani est disponible. La Tresse est la révélation...
Caroline Fourment, auteure, blogueuse, lauréate 2016 du Prix littéraire ecrireaufeminin.com, sera en dédicace le samedi 23 juin de 10h30 à...
Venez rencontrer Valérie Perrin, lauréate du Prix des lecteurs U 2018 les vendredi 22 et samedi 23 juin ! L'auteure vous attend à...
Toute l'actualité

Thématiques de lecture

Suggestions de lecture

Horizontal Tabs

Figurent aussi dans les carnets de lecture

Figurent aussi dans les carnets de lecture

  • Norma
  • Je ne suis pas un homme qui pleure
  • Le journal de Myriam
  • Le Scandale des eaux folles, Tome 1
  • Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
  • Le Tricycle rouge
  • La Ferme du bout du monde