Vous êtes ici

Les Délices de Tokyo
224 pages
Date de parution: 
03/05/2017
Editeur d'origine: 
Albin Michel
Langue: 
Français
EAN / ISBN: 
9782253070870

Résumé

« Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.
Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, primée à Cannes, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.
 
Une superbe déclaration d’amour aux sens. Elle.

le livre préféré du libraire

Un roman époustouflant de générosité

A Saint Lunaire, sur la tournée du Camion qui Livre, Isabelle Bossard de la Librairie La Droguerie de Marine nous donne son coup de coeur de libraire :

"Voilà un roman époustouflant  de générosité. Quelque part dans Tokyo, Sentaro  cuisine et vend des dorayakis fameuses galettes traditionnelles à base de haricots rouges. Criblé de dettes, il n’a de cesse de vouloir les  rembourser mais n'éprouve plus aucun plaisir pour son métier, allant même jusqu'à commander la pâte déjà faite chez les chinois . De surcroît, il a tendance à  boire  beaucoup lorsqu'il se retrouve chez lui, esseulé. Triste vie.

Son existence prend alors une tournure différente  lorsque Tokue , une vieille dame de 73 ans venue de nulle part  va se présenter à lui et lui proposer son savoir-faire . 

A raison de deux jours par semaine, Tokue lui vient en aide au restaurant et va jusqu’à lui redonner la confiance qui l'avait abandonné, lui  transmettant son talent ;  une nouvelle clientèle, constituée essentiellement d’adolescents afflue, distillant autour du restaurant une énergie débordante d'optimisme.

Cependant cette mystérieuse femme aux doigts  tordus  est rattrapée par son passé. Guérie de la maladie de Hansen ,Tokue a été internée de force au sanatorium .  En effet une loi de 1953 rend obligatoire l’internement  des personnes atteintes par cette maladie et ne sera  abrogée qu’en 1996.  Un enfermement qui  va disséminer les familles.  Dans ce Japon contemporain  où discipline et pudeur  s’entremêlent, des réalités rendent ce pays très dur.

Ne croyez pas trouver là un roman emprunt de mièvrerie et de bons sentiments ; il s'en dégage au contraire, grâce à une écriture subtile qui donne un rythme calme au récit , une  grande force de vie et un optimisme tout à fait contagieux.  A  partir d'un  thème assez dur , Durian Sukegawa signe un magnifique roman sensuel , épistolaire  et dégageant une douce  poésie ."

Tous les avis des libraires sur ce livre

Les derniers avis

Horizontal Tabs

Les avis de jurés

Les avis de jurés

Jérôme Lourenço le 04 Juillet 2017 sur Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa
Sincèrement, il n'y a que la littérature japonaise pour nous offrir un truc comme ça. Je sais pas si c'est dans l'air ou quoi, mais construire une histoire à partir...
Tous les avis de jurés
Les avis de blogueurs

Les avis de blogueurs

Marque-ta-page le 14 Juin 2017 sur Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa
Avec des mots simples, et une écriture poétique, Sukegawa nous invite au voyage : un voyage dans l'espace et dans le temps. Gustativement, ce roman est juste un enfer pour l'...
Audrey Book Over Life le 02 Mai 2017 sur Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa
Un super roman qui ne dresse pas forcément un portrait glorieux, mais un portrait vrai. Qui nous plonge dans une interaction transe-générationnelle adorable et pudique.
Des livres et Sharon le 02 Mai 2017 sur Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa
Tokue nous fait découvrir un passé que l’on aimerait révolu, qui ne l’est pas encore tout à fait. Elle nous parle de la guerre, que nous envisageons toujours de notre point de...
Le Chat du Cheshire le 02 Mai 2017 sur Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa
La plume de Durian Sukegawa nous montre que malgré les difficultés, l'espoir existe malgré tout. Les délices de Tokyo est un gros coup de cœur, un moment de délicatesse et de...
Tous les avis de blogueurs

Pour aller plus loin

 
00:00

Actualités

Venez rencontrer Lorraine Fouchet, auteur du roman Entre ciel et Lou, le vendredi 28 juillet à La Trinité sur Mer (maison de la Presse).
Notre grand jeu Jamais sans mon MARY touche à sa fin...Voici les noms des 10 gagnants, qui ont déjà du recevoir un mail : Maryvonne...
La tournée du Camion qui livre a lieu du 8 juillet au 20 août 2017 et s'est arrêtée à Quiberon. Vous avez pu y retrouver Ivan Calbérac et...
Toute l'actualité

Suggestions de lecture

Horizontal Tabs

Figurent aussi dans les carnets de lecture

Figurent aussi dans les carnets de lecture

  • Tiger House
  • Là où elle repose
  • Tant que dure ta colère
  • Thérapie existentielle
  • Shoba - Itinéraire d'un réfugié
  • Tous nos noms
  • Tuer Alex Cross (Alex Cross)