Vous êtes ici

Les Vieux Fous
504 pages
Date de parution: 
10/04/2013
Editeur d'origine: 
Flammarion
Langue: 
Français
EAN / ISBN: 
9782253167426

Résumé

Aux derniers jours du règne colonial, Albert Vandel n'a pas renoncé. Barricadé dans son bordj, il devient fou comme un roi qui se meurt, revivant le temps des pionniers, des conquêtes algériennes, alors qu’il versait le sang pour « civiliser les peuples », « pacifier les territoires ». Pourquoi renoncerait-il, puisque les ors de la République lui ont donné le pouvoir et que les Présidents et autres ministres de la France républicaine ont honoré sa table cent années durant ? Avec ce nouveau roman, Mathieu Belezi, dans une langue prophétique, remue les entrailles d'une mémoire obscène que certains préféreraient oublier. Et par-delà cette amnésie de l’histoire, ce crépuscule des vieux ramène le lecteur vers d’autres pachas avides et sanguinaires, qui ont pris le relais de la colonisation européenne pour saigner leur pays à blanc et asservir leur peuple avant qu’il se réveille, en un printemps arabe dépassant les saisons. Laurent Boscq, RollingStone.

Les derniers avis

Horizontal Tabs

Les avis de lecteurs

Les avis de lecteurs

Shousoun le 26 Septembre 2014 sur Les Vieux Fous de Mathieu Belezi
On ne ressort pas indemne de la plongée dans cet univers des « vieux fous » à la tête du quel Albert Vandel se veut Dieu avant tous les autres. Il se veut le maître de tout ce qui...
Tous les avis de lecteurs

Pour aller plus loin

Une interview de l'auteur des "Vieux fous" par le poète haïtien James Noël
Le poète Haïtien, James Noël, a interview Mathieu Belezi à l'occasion de la présence à Rome des deux auteurs. Il a notamment tenté de creuser l'idée que l'auteur des Vieux Fous se fait de la colonisation et sa façon de la dénoncer.
Tous les contenus associés

Actualités

Canicule, tout juste sorti au Livre de Poche, vient d’être récompensé aux British Books of the Year dans la catégorie Crime et thriller....
Hommage à Tom Wolfe auteur du roman culte "Le bûcher des vanités", qui s'est éteint ce lundi 14 mai à l'âge de 87 ans à New-Yok.    
Vous n'avez quand même pas oublié le Prix des lecteurs 2018 du Livre de Poche ? 
Sachez qu'en avril c'est Valérie Tong Cuong avec le roman...
Toute l'actualité

Suggestions de lecture

Horizontal Tabs

Les autres livres de l'auteur

Les autres livres de l'auteur

  • C'était notre terre
  • Le Petit Roi
  • Un faux-pas dans la vie d'Emma Picard
Figurent aussi dans les carnets de lecture

Figurent aussi dans les carnets de lecture

  • La vie rêvée d'Ernesto G.
  • L'Unité
  • Seul l'avenir le dira
  • Le Journal intime d'un arbre
  • Le Joaillier d'Ispahan
  • L'Île des oubliés
  • Les Proies