Carnet de lecture
Carnet de lecture

Sélectionnez vos livres préférés!

Identifiez-vous
Pas encore inscrit ?
A lire d’urgence...
Michèle Barrière, «Meurtres à la pomme d'or»
+ de titres à lire d'urgence
Newsletter

Newsletter  
C'est nouveau
Tous les sites thématiques
Galerie auteurs

Entretien avec Jérôme Camut
Découvrez une interview de Jérôme Camut et Nathalie Hug réalisée par Galerie auteurs En savoir +

Quiz

Prochainement sur le site du Livre de Poche

Pour contacter Le Livre de Poche
retour
Imprimer
Envoyer à un ami
Introduction à l'esquisse d'un système de philosophie de la nature Introduction à l'esquisse d'un système de philosophie de la nature

Introduction à l'esquisse d'un système de philosophie de la nature

Friedrich Wilhelm Jospeh Schelling
Collection : Classiques

Prix TTC :
5,95 €
189 pages
Date de parution : 01.02.2001

Éditeur d’origine : Le Livre de Poche
Langue : Allemand
EAN / ISBN : 9782253067467
Code Hachette : 3046653
 
résumé

INTRODUCTION ESQUISSE SYSTEME PHILO NATURE

Tout ce qui est dans la nature, et la nature comme ensemble de l' être, rien de tout cela n'est tout d'abord présent pour nous. Philosopher sur la nature signifie créer la nature. Mais toute activité s'éteint dans ses produits puisqu'elle était tout entière orientée sur ce produit. Nous ne connaissons donc pas la nature en tant que produit. Nous ne connaissons la nature qu'en tant qu'active - il n'est en effet de philosophie possible que sur des objets qui peuvent être replacés dans l'activité.
Schelling.

Avec l'Esquisse d'un système de philosophie de la nature écrite en 1799, Schelling (1775-1854) parvient à l'expression la plus claire et la plus synthétique de sa tentative d'élaborer une « physique spéculative ». Des préjugés tenaces ont longtemps fait considérer avec méfiance les prétentions métaphysiques, supposées excessives, de cette Naturphilosophie. Et pourtant, Schelling insiste sur le fait que « nous ne savons primitivement que grâce à l'expérience », en même temps qu'il s'attache à une construction méthodique de l'ensemble des phénomènes de la nature. Ainsi, se démarquant des sciences de la nature trop peu théoriques, ainsi que d'une philosophie transcendantale exclusivement centrée sur le Moi, Schelling veut rendre compte de ce qui est nécessaire pour penser la nature, à savoir sa productivité infinie, et montrer comment celle-ci se manifeste en produits empiriques finis. Dans le présent volume, sont rassemblés l'Introduction à l'Esquisse, suivie de plusieurs extraits de l'Esquisse, ainsi que du poème composé la même année par Schelling, La profession de foi épicurienne de Heinz Widerporst.

Traduction originale, introduction, notes et index des notions par Franck Fischbach et Emmanuel Renault.

       



Les ouvrages du même auteur

Aucun article du même auteur
Haut de page