Carnet de lecture
Carnet de lecture

Sélectionnez vos livres préférés!

Identifiez-vous
Pas encore inscrit ?
A lire d’urgence...
Duong Thu Huong, «Itinéraire d'enfance»
+ de titres à lire d'urgence
Newsletter

Newsletter  
C'est nouveau
Tous les sites thématiques
Galerie auteurs

Carl Aderhold nous présente son livre «Mort aux cons»
Galerie auteurs En savoir +

Quiz

Découvrez le quiz de Janvier !

Démarrer le quiz
Pour contacter Le Livre de Poche
retour
Imprimer
Envoyer à un ami
Le Malade imaginaire Le Malade imaginaire

Le Malade imaginaire

Molière
Collection : Classiques

Prix TTC :
2,75 €
160 pages
Date de parution : 28.01.1986

Éditeur d’origine : Le Livre de Poche
Langue : Français
EAN / ISBN : 9782253037941
Code Hachette : 3061355
 
résumé

«Argan. C'est un bon impertinent que votre Molière avec ses comédies, et je le trouve bien plaisant d'aller jouer d'honnêtes gens comme les médecins.
Béralde. Ce ne sont point les médecins qu'il joue, mais le ridicule de la médecine.»
Le ridicule de la médecine ? Sans doute, mais aussi bien celui d'Argan, ce bourgeois plein de santé que la solitude et la mort épouvantent, Argan dont la folie est de se croire malade et qui plie sa famille à la tyrannie de sa folie. On aurait cependant tort de croire que Molière pousse au noir son portrait. Comédie-ballet dont les intermèdes furent dansés sur une musique de Charpentier, toute la pièce est bien un spectacle pour rêver et pour rire, le divertissement même dont le prétendu malade a besoin - et la dernière oeuvre de Molière.
«N'y a-t-il point quelque danger à contrefaire le mort ?», demande Argan à l'acte III. A la quatrième représentation, le 17 février 1673, le dramaturge qui venait de jouer son rôle sortait de scène et mourait.

Edition d'Alain Lanavère.

 





       



Haut de page