Mon Livre de Poche

Créez votre carnet de lecture en ligne !

identifiez-vous Inscrivez-vous
retour
Imprimer
Envoyer à un ami
Dictionnaire des lettres françaises XVIIIe Dictionnaire des lettres françaises XVIIIe

Dictionnaire des lettres françaises XVIIIe

Georges Cardinal Grente
Collection : La Pochothèque

Prix TTC :
28,20 €
1,440 pages
Date de parution : 03.01.1996

Éditeur d’origine : Le Livre de Poche
Langue : Français
EAN / ISBN : 9782253056652
Code Hachette : 3131059
 
résumé

 

 Tentative sans précédent ni imitation, ce Dictionnaire des lettres françaises brosse en plus de deux mille articles un tableau aussi complet que possible de la production intellectuelle de notre pays au XVIIIe siècle. Non content de s'arrêter aux plus menus acteurs et de consacrer aux plus grands des articles qui, par les dimensions et la richesse de l'information, sont déjà des
monographies de référence, le « Grente » - ainsi que le désignent ses utilisateurs -, publié pour la première fois en 1960, traite des académies, de l'histoire du livre et de celle des journaux. C'est dire qu'il ne s'en tient ni à une conception étroite des Belles-Lettres, ni aux gloires reconnues et consacrées du Siècle des lumières. Son panorama sans exclusive embrasse sans rejeter.


  Cela seul suffirait à le recommander. Mais cette nouvelle édition refondue sous la direction de François Moureau, professeur à la Sorbonne, est enrichie par trente ans de recherches nouvelles et offre une bibliographie qui tient compte des dernières publications.



   
       




Haut de page