Carnet de lecture
Carnet de lecture

Sélectionnez vos livres préférés!

Identifiez-vous
Pas encore inscrit ?
A lire d’urgence...
Au zénith - Duong Thu Huong
+ de titres à lire d'urgence
Newsletter

Newsletter  
C'est nouveau
Tous les sites thématiques
Galerie auteurs

Entretien avec Serge Bramly
Découvrez l'interview de Serge Bramly, auteur de Le Premier Principe, le Second Principe, qui reçoit le Prix Interalié 2008.

Galerie auteurs En savoir +
Quiz

Le phénoménal M. Zweig !

Démarrer le quiz
Pour contacter Le Livre de Poche
x
....


Dictionnaire historique de la magie et des sciences occultes Dictionnaire historique de la magie et des sciences occultes

Dictionnaire historique de la magie et des sciences occultes

Collectif
Collection : La Pochothèque
Prix TTC :
25,00 €

Date de parution : 24.05.2006

Éditeur d’origine : Le Livre de Poche
EAN / ISBN : 9782253131151
Code Hachette : 3131158
 
résumé

La magie ? les magies ?, l'alchimie, les arts divinatoires, les astrologies, la démonologie, l'envoûtement, les fétichismes, les kabbales, les sorcelleries, les superstitions et tant d'autres sciences dites occultes étudiées dans l'épaisseur de leur histoire, de leurs pratiques, de leurs principaux instigateurs, de leurs victimes, aussi : tel est le défi qu'une trentaine d'universitaires et de chercheurs ont accepté de relever : ils font, pour la première fois, un point historique et ethnologique, à la lumière des études les plus récentes. Les limites qu'ils se sont fixées sont celles de l'Europe occidentale, mais ils ne se sont pas interdit les éclairages venus d'ailleurs, les influences et les résonances qui diffusent subtilement à toutes les civilisations, à toutes les époques, leurs sujets d'étude. Tour à tour apparaissent, au fil des pages, les grands acteurs des sujets évoqués : Apollonius de Tyane, Cagliostro, Nostradamus, Ptolémée, Gilles de Rais, Raspoutine, et tant d'autres. Les auteurs de ce dictionnaire ne se sont pas limités aux concepts, aux pratiques, aux portraits. Que vous vous intéressiez à la mandragore, à l'alambic, aux fées ou à Hallowe'en, à Dracula, à Nosferatu ou au Black Metal... Que vous redoutiez les chats noirs ou les fantômes... Que vous lisiez l'horoscope de votre journal favori... Des réponses sérieuses et informées vous sont proposées pour éclairer toutes ces interrogations.

Cet ouvrage est publié sous la direction scientifique de Jean-Michel Sallmann, professeur d'histoire moderne à l'université de Paris-X Nanterre.

  • Bonus


Les ouvrages du même auteur

Aucun article du même auteur
Haut de page