
Entretien avec Serge Bramly
Découvrez l'interview de Serge Bramly, auteur de Le Premier Principe, le Second Principe, qui reçoit le Prix Interalié 2008.
1819. Par une brûlante journée de l’été finissant, deux chasseurs – deux amis,le marquis d’Albon et le baron Philippe de Sucy –, égarés dans une forêt de l’Île-de-France, entrevoient, sous les frondaisons d’un parc à l’abandon, une silhouette fémi-nine d’une grâce aérienne. En cette jeune femme, folle, qui ne sait plus que répé-ter machinalement un seul mot, «Adieu», Philippe, bouleversé, reconnaît la comtesse Stéphanie de Vandières, la maîtresse pas-sionnément aimée dont il fut tragique-ment séparé en 1812, lors du passage dela Bérésina. Soulevé par un espoir insensé,il va tenter de rendre la vie à cette âme morte.
Ce récit insolite et saisissant, tout à la fois « étude philosophique » et « scène de la viemilitaire », est l’un des plus achevés de La Comédie humaine.