Mon Livre de Poche

Créez votre carnet de lecture en ligne !

identifiez-vous Inscrivez-vous
retour
Imprimer
Envoyer à un ami
La Femme sans La Femme sans

La Femme sans

Madeleine Chapsal
Collection : Littérature & Documents

Prix TTC :
5,00 €
254 pages
Date de parution : 04.06.2003

Éditeur d’origine : Fayard
Langue : Français
EAN / ISBN : 9782253154860
Code Hachette : 3154861
 
résumé

« Je suis une femme sans – c’est-à-dire une femme sans enfant.
Longtemps je n’en ai pas souffert, du moins du fait des autres : après tout, jusqu’à un certain âge on peut encore se reproduire. Mais, quand la réalité de ma stérilité a été avérée, a commencé la lente, insidieuse, inflexible répudiation. De la part des hommes, déjà, qui, pour la plupart, veulent une descendance et considèrent pardessus tout ‘‘ la mère de leurs enfants ’’. De la part des frères et sœurs, qui cherchent à vous déshériter et parfois y parviennent, puisque vous êtes incapable de transmettre à ceux de votre sang.
Or la femme sans est indispensable à une société. Elle a un rôle, une fonction : elle gère, éduque, informe, elle est la confidente des couples et surtout des enfants.
Et elle crée : nos plus grandes artistes étaient et sont souvent des femmes sans.
Continuer à la persécuter ou à la rejeter comme aux temps anciens relève de l’antiféminisme primaire et va contre le bonheur de tous.
Ce livre est le récit de mon histoire et de celle de bien d’autres qui, souvent, souffrent comme moi. »

 



   
       




Haut de page