Vous êtes ici

Mémoires
894 pages
Date de parution: 
19/09/2001
Editeur d'origine: 
Le Livre de Poche
Langue: 
Français
EAN / ISBN: 
9782253066774

Résumé

Philippe de Commynes (1447-1511) a joué en son temps un rôle politique tel que cela seul aurait suffi à faire de ses Mémoires un texte de première importance. Serviteur et agent de Charles le Téméraire, qu'il abandonne pour conduire, auprès de Louis XI, le jeu diplomatique de la France, « Commynes l'Européen » restera une figure majeure sous trois rois de France.
Mais ces Mémoires sont bien autre chose qu'un document majeur sur l'histoire du temps vue par un de ses principaux acteurs. Avec eux, entre Moyen Age et Renaissance, nous découvrons une écriture et un genre nouveaux. La langue n'est plus raide ni convenue, mais familière et comme rythmée par un continuel va-et-vient du récit à la réflexion, de l'action au jugement. Avec Commynes, les masques tombent, les vérités, parfois cruelles, se disent, et le genre littéraire des Mémoires fait sa véritable apparition. Ce volume, à travers une édition entièrement nouvelle, offre pour la première fois la version intégrale des Mémoires en livre de poche.

Introduction, édition, notes et index de Joël Blanchard, avec la collaboration de Michel Quereuil pour le glossaire. Collection dirigée par Michel Zink.

Actualités

La deuxième édition du salon dédié au Polar Fnac : Rosny Soit qui mal y pense, présidé par Sire Cédric, approche à grand pas ! Samedi 26...
Voici le bon plan culturel de la semaine ! 
Pour notre plus grand plaisir, le roman de Virginie Despentes "King Kong théorie" est adapté...
Ivan Calberac, auteur du best-seller "Venise n'est pas en Italie" sera en dédicace ce vendredi 25 mai au Monoprix de Nation à Paris de 15h...
Toute l'actualité

Suggestions de lecture

Horizontal Tabs

Figurent aussi dans les carnets de lecture

Figurent aussi dans les carnets de lecture

  • Le livre du pèlerin de vie humaine
  • Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire - Anthologie d'un inconnu célèbre.
  • Anthologie
  • Lettres, notes et portraits
  • La Naissance de la tragédie - Nouvelle édition
  • Maigret en Auvergne (2 titres)
  • Jérusalem