Vous êtes ici

Découvrez un extrait de l'interview de Sahar Delijani par Nathalie Iris, dans le magazine Page des Libraires

"ll y a un élément récurrent dans le roman, c'est le jacaranda. Pourquoi cet arbre particulièrement Que symbolise-t-il ?


S. D. — Le jacaranda est une image utopique C'est un arbre qui n'existe pas en Iran puisque c'est un arbre tropical ll était pour moi le symbole de quelque chose de très beau, que tout le monde cherche à atteindre sans y parvenir Cette idée m'est venue lorsque je pensais à la révolution iranienne et a ceux qui, comme mes parents, ont cru qu'elle allait les conduire à un monde plus beau, plus juste et plus libre Ainsi les enfants du jacaranda sont les enfants de la révolution, et surtout les enfants des activistes qui ont cru dans le changement et y ont participé. L'arbre existe, cependant car les idéaux aux noms desquels la revolution a ete faite continuent d'exister Ce sont peut-être les enfants qui poursuivront ce qui a été commencé par leurs parents"

Liés

Livres liés
Les Enfants du jacaranda
08/04/2015

Téhéran, 1983. Neda naît dans la prison d'Evin. Elle est arrachée à sa mère quelques semaines plus tard. Alors qu’il a 3 ans, Omid est témoin de l'arrestation de...