Vous êtes ici

Découvrez un nouveau talent !

Quand une marseillaise se retrouve aux Pays-Bas...

Découvrez le 31 octobre prochain Une marseillaise à La Haye, les aventures croquées et drôles d’une jeune femme marseillaise qui, parce que son conjoint est muté à Amsterdam, doit se résigner à quitter le sud de la France, son climat et ses croissants, pour aller affronter le froid et les Néerlandais…

Nous vous proposons en avant-première une interview de son auteure, Anne Boudart !

 

Mon principal trait de caractère.

Selon mon petit sondage non officiel (toujours plus facile que de répondre soi-même à ce genre de question), il semblerait que je sois dotée de pas mal d’empathie. (Et j’aurais tendance à « exagérer » un peu mes histoires, mais je ne le crois pas une seule seconde.)

 

Le top 3 des chocs culturels les plus inattendus entre la France et les Pays-Bas.

- Le café. Les Néerlandais sont, à mon grand étonnement, complètement accros au café, ils en boivent 54 litres par jour et même… avant les repas. (On est d’accord, ça n’a aucun sens.)

- Le respect des règles. À Marseille, il y a presque toujours moyen de moyenner. Aux Pays-Bas, non. Mais alors, pas du tout. Cela dit, j’avoue en apprécier parfois les avantages (marcher sur des trottoirs sans voitures garées dessus, par exemple).

- Passons la gastronomie, qui ne relève pas du choc mais du traumatisme, et, à la place, je dirais peutêtre, malgré le côté énorme poncif, le vélo. Ne plus mettre un pied dans un métro, un bus ou une voiture, ça change la vie. Quand il pleut des cordes, c’est vrai que c’est moins sympa, mais ça reste un énorme kif. D’ailleurs les Néerlandais ont l’air super heureux.

 

Y aurait-il un point commun entre Marseille et La Haye ?

À ma grande surprise, et pour mon plus grand bonheur, oui ! Les Haguenois sont, en grande partie (si l’on exclut la population supposée « chic » du gouvernement, des ambassades, etc.), un peu les « Marseillais » des Pays-Bas. Ils ont eux aussi leur accent, leurs cagoles, leurs kékés… et font de même l’objet de nombreux stéréotypes.

 

Et ceci n'était qu'un petit aperçu de la personnalité pétillante d'Anne Boudart !

Liés

Livres liés