Vous êtes ici

"Diabétiquement vôtre", zoom sur un fléau important

Le diabète tue plus que le sida et la malaria réunis, et représente 15 % des dépenses de santé en France et aux États-Unis. Pourtant, peu de progrès on été faits depuis la découverte de l'insuline il y a près d'un siècle!

Fort de ce constat, Bertrand Burgalat - qui a été diagnostiqué d'un diabète de type 1 à l'âge de 11 ans - relate ici son histoire, accompagné d'enquêtes et de témoignages. Un travail remarquable, qui dénonce un problème de santé publique et les dérives de l'industrie pharmaceutique. Il a inspiré au magazine Marianne un abécédaire du diabétique dans son article du 17 février 2017, "la mélancolie du diabétique".

En voici un extrait : 

"D comme Dialogue de sourd

Je te sers? 

- Non merci, je ne bois pas.

- Même pas une petite goutte? Allez...

Cela fait longtemps que je ne suis plus un adolescent en quête d'insertion, mais aujourd'hui encore, quand je ne picole pas à table, on m'y pousse. Des amis, qui me connaissent pourtant bien, ne peuvent s'empêcher de m'y inciter. Le prosélytisme pour l'alcool ou les pâtisseries est bien plus important que celui pour le tabac, aujourd'hui relégué au bas des immeubles et aux terrasses de café. Socialement, on peut boire modérément, ne pas boir du tout est plus compliqué. 

Bonjour, monsieur, est-ce que vous avez du Coca Light?

- On fait pas ça ici.

- Euh, et bien donnez-moi un thé au citron.

- On a pas de citron."

Liés

Livres liés
Diabétiquement vôtre
15/02/2017
Le diabète : un fléau qui tue plus que sida et malaria réunis.
400 millions de malades toutes catégories.
15 % des dé...