Vous êtes ici

Hommage à Umberto Eco

“Si Dieu existait, il serait une bibliothèque.”

L'écrivain et philosophe Umberto Eco, auteur du célèbre roman "Le nom de la rose", est décédé à l'âge de 84 ans vendredi 19 février.
Publié en 1980, le livre a reçu le Prix Strega, le Goncourt italien, et le Prix Médicis étranger. Adapté six ans plus tard au cinéma par Jean-Jacques Annaud, le film obtient le César du meilleur film étranger en 1987.
Umberto Eco c'est aussi l'auteur de nombreux essais universitaires sur la sémiotique, l'esthétique médiévale, la communication de masse, la linguistique et la philosophie. Le Prix Alphonse-Allais a consacré l'ensemble de son oeuvre en 2015.
Son dernier roman, "Numéro zéro" un polar burlesque sur le monde des médias, paraîtra au Livre de Poche le 30 Mars 2016. En attendant, vous pouvez retrouver l'ensemble de ses œuvres sur notre site.

Liés

Livres liés
Le Pendule de Foucault
01/04/1992

Après l’immense succès du Nom de la rose, voici le second grand roman d’un géant incontesté de la littérature mondiale.
À Paris, au Conservatoire des Arts...

Le Nom de la rose
02/11/1983
En l’an de grâce et de disgrâce 1327, rien ne va plus dans la chrétienté. Des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes. Lorsque Guillaume de Baskerville, accompagné de...
L'île du jour d'avant
21/01/1998

«Du Dumas écrit par Pascal» : ainsi a-t-on pu qualifier cet étourdissant voyage au cœur du xviie siècle, mené par l’auteur du Nom de la rose avec son brio...

La Guerre du faux
04/05/1987

La Guerre du faux, ou la chronique raisonnée de nos nouvelles mythologies. Une lecture saisissante. Pour réapprendre à voir le monde et percer le mystère des apparences. Blue-jean...

Apostille au Nom de la Rose
12/06/1987

Texte érudit et lumineux, l’Apostille au « Nom de la rose » livre les secrets de fabrication du chef-d’œuvre d’Umberto Eco. Pourquoi l’intrigue...

Lector in fabula
18/01/1989

Lire n’est pas un acte neutre : il se noue entre le lecteur et le texte une série de relations complexes, de stratégies singulières qui, le plus souvent, modifient...

La Production des signes
18/03/1992

« Ce ne sont plus des types de signes que nous avons déterminés tout au long de cette critique de l’iconisme, mais des modes de productions des fonctions sémiotiques. Fonder...

Le Signe
22/05/1992

Je voudrais insister sur trois aspects de l’ouvrage.
1. Il porte sur le concept de signe, et non sur la totalité des thèmes actuellement abordés par la recherche...

Les Limites de l'interprétation
23/03/1994

Umberto Eco s’attache à mettre la littérature à la question. Analyses jubilatoires et réflexions allègres pour revisiter Dante, Leopardi, Keats, mais aussi Fulcanelli, Joyce...

De Superman au surhomme
22/03/1995

Pourquoi et comment lit-on les romans-feuilletons ? Quels sont les mécanismes de la narration, les astuces et les « ficelles » dont se sert un auteur pour tenir son lecteur en...

Six promenades dans les bois du roman et d'ailleurs
25/02/1998

Conçues pour les prestigieuses Norton Lectures de Harvard, ces Six Promenades dans les bois du roman et d'ailleurs invitent un public non spécialiste à aller dans les...

Comment voyager avec un saumon
11/01/2000

Avez-vous déjà eu besoin de mettre un saumon fumé dans le mini-frigo de votre chambre d’hôtel ? Tenté d’installer un logiciel en lisant les trois volumes d’...

Kant et l'ornithorynque
01/03/2001

Que vient faire Kant avec l’ornithorynque ? Rien ! Ils ne se sont jamais rencontrés. Mais cet animal inclassable dans les nomenclatures des naturalistes aurait assurément...

Art et beauté dans l'esthétique médiévale
19/06/2002

Si les cultures ont été une idée du beau et de l'art, rares sont celles qui l'ont théorisée de façon explicite et l'ont considérée globalement, le beau et l'art étant liés, au...

Cinq questions de morale
25/09/2002

L’intolérance la plus terrible est celle des pauvres, premières victimes de la différence. Il n’y a pas de racisme entre riches : eux, ils produisent éventuellement des...

Baudolino
04/02/2004

Charmeur, coquin, roublard et fieffé menteur, Baudolino, après une rencontre dont le récit restera un joyau de la fantaisie d’Umberto Eco, devient l’homme de confiance...

De la littérature
09/03/2005

Nerval, Joyce, Borges, Wilde, Leopardi, Flaubert, Proust, Manzoni et les autres… Quand Eco fait sa littérature, quand il nous livre ses émois d’adolescent, ses...

Pastiches et Postiches
09/03/2005

Débusquer les non-dits, les présupposés et les réßexes qui fondent nos usages culturels, nos manières de lire, de créer, de donner sens au monde, sans doute est-ce là une des...

La Mystérieuse Flamme de la reine Loana
25/10/2006

Qui est Yambo ? A l'issue d'un coma, il a tout oublié, sa famille, son métier, son passé, ses amis, son enfance, les femmes qu'il a aimées […] Comme dans un jeu de piste, la...

À reculons comme une écrevisse
02/04/2008

Le 11 septembre, la guerre en Afghanistan et en Irak, le populisme médiatique au pouvoir : les premières années du troisième millénaire ne pouvaient pas échapper à l’analyse...

Dire presque la même chose
03/03/2010

Dire presque la même chose n’est pas un essai théorique sur la traduction mais une illustration des problèmes que pose la traduction à travers des situations qu’Umberto...

N'espérez pas vous débarrasser des livres
15/09/2010

A la veille de l'arrivée sur tous les marchés du monde des nouvelles générations de livres électroniques, deux écrivains bibliophiles s'interrogent sur l'avenir du livre. Une...

Le Cimetière de Prague
02/05/2012

De Turin et Palerme à Paris, nous croisons des hystériques, des satanistes, des escrocs, un abbé qui meurt deux fois, des cadavres dans un égout, des jésuites complotant contre des...

Confessions d'un jeune romancier
28/01/2015

Le philosophe et sémioticien Umberto Eco avait 48 ans lorsqu’il publia en 1980 Le Nom de la rose, qui connut un succès planétaire. Six romans et plus de trente...