MENU
L'amour, c'est...
Illustrateur très actif sur les réseaux sociaux, Jack Koch a invité plus de 200 auteurs, connus et moins connus, français et étrangers, issus de tous les genres littéraires, à offrir leur définition de l’amour, qu’il a ensuite illustrée. Le résultat : 400 pages empreintes de poésie et d’humour. Découvrez la genèse de ce très beau projet !
L’amour, c’est … quoi ?
L’amour, c’est indéfinissable. Ça transporte, ça remplit, c’est magique et, parfois, ça fait souffrir terriblement. Aucun mot ne pourra jamais rendre ce qu’est vraiment l’amour, cette réaction chimique inattendue entre deux personnes, cette énigme parfois insoluble. On ne peut pas le contrôler, on ne sait pas s’il arrivera un jour et on ne connaît pas sa durée. Chacun a malgré tout sa définition de l’amour, selon ce qu’il a vécu, ce qu’il attend, ce à quoi il rêve. Les 200 définitions de ce livre sont toutes différentes : simples ou complexes, douces ou dures, sérieuses ou souriantes, limpides ou opaques, mais toutes sont sincères. On ne triche pas avec l’amour.
Comment l’illustre-t-on ?
Aucun dessin ne pourra jamais rendre ce que c’est vraiment. Ce que j’aime dessiner de l’amour, ce sont des moments fugaces, ces instants d’éternité qui nous resteront pour toujours. Des riens qui sont si importants : une main dans les cheveux, une caresse sur la joue, des yeux dans lesquels on peut regarder très loin, un mot, un souffle, un lieu. Je préfère que mes dessins soient ouverts, ne disent pas tout et racontent un avant et un après.
Expliquez-nous l’effet boule de neige de ce projet.
L’amour est universel et tout le monde est légitime pour en parler, il n’est pas nécessaire d’être le plus grand des écrivains. L’amour se dit avec les tripes, avec le cœur qui bat et avec le sang qui coule dans nos veines. Ma demande était : « Si tu penses à quelqu’un que tu aimes et que tu verrais bien rejoindre ma tribu... » Et c’est ce qui s’est passé. Le lien humain a été le fil. Les participants sont arrivés par ce biais, qu’ils soient anonymes ou stars de l’édition. Parce que quelqu’un qui les aime leur a demandé de participer. De la main à la main. Et tous ceux qui ont contribué l’ont fait pour « rien », sans même savoir si cela donnerait un jour quelque chose. Parler d’amour puis voir ses mots illustrés ont visiblement été un plaisir pour beaucoup. Et illustrer les mots de toutes ces personnes a été un plaisir immense pour moi.