MENU
Les 10 livres à lire pendant l'Euro de foot !
Du polar et de la romance : 10 livres de poche scotchants à lire pendant l'Euro 2016 (ou en vacances)
Saturé de l'Euro 2016 ? En plein préparatifs de vacances ? En un mot, en quête de lecture prenante ? Voici, prête à l'emploi, la liste idéale de dix livres addictifs à moins de dix euros :
1 . Le Fils, de Philipp Meyer (Livre de Poche, 792 pages, 8,90 euros)
Au fin fond du Texas, trois personnages d'une dynastie racontent tour à tour leur histoire. 1850 : à 13 ans, Eli Mc Cullough est capturé par les Comanches, qui lui apprendront tout, de l'art de la chasse à celui du combat. Début XXe siècle: son fils, Peter, assiste impuissant au massacre de ses voisins mexicains. Tournant du XXIe siècle : Jeanne-Anne, la petite fille nonagénaire de Peter, fait un ultime retour sur sa vie et sa vertigineuse fortune pétrolière. Une richesse édifiée sur quel sang, sur quels crimes impunis ? Trois récits enlevés, comme autant de réponses, à commencer par l'élimination quasi-totale du peuple comanche, au milieu du XIXe siècle. Captivant et terrifiant.
2 . La part des flammes, de Gaëlle Nohant (Livre de poche, 552 pages, 8,60 euros)
Mai 1897, rue Jean-Goujon à Paris. Le gratin mondain se presse au Bazar de la Charité, où la fine fleur de l'aristocratie tient des stands : les profits seront versées à ses bonnes oeuvres. D'où est parti le feu ? Le bâtiment s'enflamme comme une allumette, les portes tambour bloquent les issues et les corps carbonisés s'entassent, obstruant les sorties. Pendant des semaines, les journaux feuilletonnent sur les gestes héroïques, les douleurs des familles et les responsabilités supposées. Sur ce fond historique minutieusement travaillé, la romancière conte la folle histoire d'amour d'une jeune noble, Constance, et d'un journaliste débutant, Lazlo, qui fouille les secrets du drame. Des duels, de la passion et un rythme qui vous emporte.
3. Fourrure, d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Le Livre de Poche, 544 pages, 7,50 euros)
Mais qui est donc Zita Chalitzine, la romancière retrouvée décomposée dans sa voiture, peu après son mariage ? Haïe par sa mère, détestée par sa fille, elle n'est pleurée que par son jeune mari. Jusqu'à la découverte d'un manuscrit où Zita dévoile sa vie de fille de gardienne d'immeuble, élevée dans un chic immeuble parisien, environnée d'un luxe qui n'est pas le sien. A dix-huit ans, pour se donner les moyens d'écrire, elle débute comme call-girl et son premier client s'appelle Romain Kiev. Comment ne pas reconnaître, sous ce patronyme transparent, un Romain Gary criant de vérité ? Un roman décapant, tendre et haletant.
Pour voir le reste de la liste et lire l'article de Francetvinfo, cliquez ici.