MENU
Sébastien Martinez, auteur d'une "Mémoire infaillible", répond à vos questions !
Quand avez-vous commencé à travailler votre mémoire ?
J’ai découvert les techniques de mémorisation en 2009, à 22 ans. J’étais alors en école d’ingénieur et je peinais à apprendre par coeur ; en quelques jours, mes blocages se sont complètement envolés. J’ai continué à m’entraîner et, galvanisé par mes progrès, j’y ai consacré de plus en plus de temps, jusqu’à vouloir moi-même transmettre ces techniques.
Comment construit-on son palais de mémoire ?
Le plus simple, pour commencer, est de prendre un lieu que l’on connaît sur le bout des doigts. Les pièces dans lesquelles vous avez grandi, par exemple. Il s’agit alors de créer un chemin dans cet espace, en y disposant des informations. Par exemple, si vous souhaitez retenir une liste de courses, vous pouvez disposer mentalement un kilo de farine qui explose sur la porte d’entrée, une bouteille de lait qui fuit sur un meuble de l’entrée, une boîte d’oeufs que vous cassez sur la première marche de l’escalier… L’essentiel est de visualiser cet espace le plus précisément possible, en faisant appel à vos cinq sens.
Quel effet fait le contact de la bouteille sur votre main ? La cuisine a-t-elle une odeur particulière ? Entend-on une radio en bruit de fond ? En refaisant le trajet dans la maison, vous retrouverez très facilement les éléments de votre liste.
Pourriez-vous nous confier une astuce de mémorisation ?
La meilleure astuce, c’est de garder à l’esprit que l’on retient ce que l’on parvient à rendre concret, incarné. Plus précisément vous vous représenterez une information (aspect, odeur, etc.), plus elle s’imprimera dans votre mémoire.
Il ne faut pas hésiter à s’amuser. Pour retenir que Bamako est la capitale du Mali, vous pouvez visualiser Mohamed Ali en train de boxer : et Bam, KO !