Vous êtes ici

Le Joli mois de mai
128
Date de parution: 
03/01/2014
EAN : 
9782253177562
Editeur d'origine: 
Héloïse d'Ormesson

Le Joli mois de mai

5,10€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

En ce joli mois de mai, Monsieur Louis repose sous un arbre, une balle de fusil dans la gorge. Par testament, il lègue sa maison de campagne – qu’il avait transformée en hôtel pour chasseurs – et l’ensemble de ses biens à cinq de ses anciens clients. Venus de la ville, les héritiers sont réunis autour d’Aimé, l’homme à tout faire de la maison, simplet mais pas si naïf qu’il en a l’air. On attend alors le notaire… qui n’arrivera jamais. Un couple véreux, un inspecteur de police, un militaire et un tenancier de bordel homosexuel : ces convives n’ont-ils que le seul appât du gain pour point commun ?

La fête macabre commence, tel un huis clos à la Chabrol. Une fable cruelle à l’humour et à l’amour grinçants. Le Point

Le Joli Mois de mai d’Émilie de Turckheim ressemble à une partie de Cluedo, avec des indices superbement dispersés. Cosmopolitan

Les coups de coeur des libraires

L'avis de Fantine Gros, Librairie Tirloy, Lille (59000)

Le Joli Mois de mai n’a rien d’un roman bucolique de printemps. C’est une histoire noire et pleine d’un humour grinçant. [...] Un huis clos oppressant à la campagne…

D'autres coups de coeur libraires, en vidéos ? cliquez ici !

Le choix d'Anita de la FNAC Valenciennes (59)

Un roman bien surprenant: une histoire douce-amère qui oscille entre humour noir et tristesse, une intrigue que l'on ne voit pas venir; et lorsque les pièces du puzzle se mettent en place, on se rend compte que l'on s'est fait avoir, délicieusement !

Le choix de Sylvie de la librairie Mollat à Bordeaux (33)

On sait depuis longtemps qu'il faut se méfier des saints et prendre garde aux saintes : ces gens qui aspirent à l'absolu ont tendance à faire place nette autour d'eux et à entreprendre une montée au ciel sans s'alourdir. Le merveilleux et inquiétant personnage imaginé par Émilie de Turckheim ne rêve que de cela depuis sa plus tendre enfance : devenir sainte quoiqu'il en coûte. En devenant visiteuse de prison elle croise enfin des âmes en perdition qu'elle va pouvoir sauver, une notamment, celle d'un prisonnier que sa rédemption va libérer tout bonnement, au risque de ne plus avoir besoin d'aide. C'est sans compter sur l'ardente volonté de secourir de notre future auréolée... Un livre cruel, décalé, amusant où la plume d'Émilie de Turckheim confirme sa délicieuse acidité.

Les derniers avis

3
Merci pour cette perle, ce livre m'a conquise, raconté à travers Aimé, un homme simple (pas si naïf que ça) et émouvant. L'intrigue commence dès le départ mais on s'en rend à peine compte. De l'humour noir tout au long de ce livre pour arriver à une fin que l'on n'aurait pas imaginé au départ. L'histoire tourne autour de Lucette, mais qui est cette Lucette ?
3
Sous forme de huis clos, Emilie de Turckheim nous livre un roman d’une grande fraicheur. A travers les yeux d’Aimé, valet de ferme simple mais déterminé, le lecteur va découvrir comment l’héritage de Monsieur Louis va réunir des personnages hauts en couleur. Un roman court certes… mais d'une grande efficacité.