Vous êtes ici

L'Évangile selon Pilate suivi du Journal d'un roman volé
288
Date de parution: 
18/01/2006
EAN : 
9782253116042
Editeur d'origine: 
Albin Michel

L'Évangile selon Pilate suivi du Journal d'un roman volé

7,40€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Première partie : Dans le Jardin des oliviers, un homme attend que les soldats viennent l’arrêter pour le conduire au supplice. Quelle puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracles prêchant l’amour et le pardon ?
Deuxième partie : Trois jours plus tard, au matin de la Pâque, Pilate dirige la plus extravagante des enquêtes policières. Un cadavre a disparu et est réapparu vivant ! Y a-t-il un mystère Jésus ou simplement une affaire Jésus ? A mesure que Sherlock Pilate avance dans son enquête, le doute s’insinue dans son esprit. Et avec le doute, l’idée de foi.
L’Evangile selon Pilate a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle 2001.

Grand Prix littéraire des lectrices de Elle
2001

Les derniers avis

3
Excellent, bouleversant, époustouflant, dérangeant....les mots me manquent pour qualifier cette lecture! Schmitt nous apporte un nouvel éclairage sur l'histoire de Jésus, Yéchoua. Loin de se limiter à ce que chacun sait, il apporte de nouveaux éléments qui permettent de se questionner réellement et profondément sur ce que l'on sait, ce que l'on croit, ce que l'on croit savoir. Chacun y trouvera sa place, adhérera ou non mais dans tous les cas le questionnement sera là. Il humanise Yéchoua, nous montre que, peut être, il n'a rien voulu de tout ce qui lui est arrivé, qu'il a assisté à sa destinée et qu'il n'avait pas tellement d'emprise sur elle jusqu'à ce qu'il l'accepte. Les deux parties se lisent avec passion et envie. La première nous conte l'histoire de Yéchoua, on assiste à tout ce qui va faire de lui "un faiseur de miracles prêchant l'amour et le pardon" comme le dit si bien la quatrième de couverture. La deuxième partie, sous forme d'enquête, nous fait suivre les raisonnements et les questionnements de Pilate qui se retrouve à régler le problème de cette disparition et de toutes ses conséquences sans réellement y parvenir. Un vrai régal que je conseille vivement et encore une fois du grand Schmitt!

Liés