Vous êtes ici

Sodome et Gomorrhe
682
Date de parution: 
01/04/1993
EAN : 
9782253060352

Sodome et Gomorrhe

9,20€
8,99€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Marcel Proust est probablement le premier des grands écrivains qui ait franchi les portes de Sodome et Gomorrhe en flammes. Il songea d'ailleurs à donner le nom des deux cités bibliques à l'ensemble de son oeuvre- l'objet véritable de son étude n'est pas l'idéalisation d'une passion singulière ni l'explication philosophique de son mystère ni la psychologie amoureuse de ses desservants - psychologie qui obéit simplement aux lois générales de l'amour. C'est le portrait vivant, incarné par le plus hautain des seigneurs, de « l'homme traqué » par la société, en révolte latente contre elle, c'est la lutte de la nature contre la morale.
Léon PIERRE-QUINT.   Sodome, c'est M. de Charlus et Gomorrhe Albertine. Entre ces deux figures, chacune étant le centre d'une tragi-comédie dont le spectateur ne fait que percevoir les échos mêlés, le héros du livre, celui qui parle à la première personne, poursuit son voyage à la recherche du temps perdu. Roger Allard, N.R.F., juin 1992.

Les derniers avis

3
Je rédige cet avis pour le simple but de remercier Livre de Poche pour la raison suivante: Je crois que je ne suis pas la seule à trouver la lecture de "à la recherche du temps perdu" énormément intrigante. La construction des phrases, les renvois à des évènements et personnages de l'histoire (parfois ancienne), etc. n'ont pas rendu cette lecture facile, mais n'ôtent rien au génie de l'auteur et l'admiration que j'ai pour lui. Malheureusement pour moi j'ai lu les deux premiers volumes (du côté de chez Swann, et à l'ombre des jeunes filles en fleurs) dans des éditions autres que celles de Livre de Poche. Et je ne vous dis pas le temps et l'effort que ça m'a pris pour les terminer (et les comprendre). Mais à partir du Côté de Guermantes les choses ont changé pour moi. (Il faut dire que c'est la couverture qui m'a attiré en premier). Donc, par ces quelques mots je veux exprimer ma plus grande gratitude à l'équipe Livre de Poche (je vous aime tellement) qui ont pris tant de peine pour reconstruire chaque volume selon les manuscrits de l'auteur, les éditions originales, et parfois même d'apporter les corrections que l'auteur n'a pas pu opérer à cause de sa maladie. Et je vous remercie surtout pour les notes et analyses qui m'ont permis de mieux comprendre Marcel Proust et apprécier son génie. Aujourd'hui, je suis arrivée aux dernières pages de "Sodome et Gomorrhe" et j'ai hâte à entamer "la prisonnière" Encore une fois: MERCI Livre de Poche

Liés