COMPTE | camilledeschamps

3
La fabuleuse Ruth est une véritable ensorceleuse et autour d'elle, les hommes tombent. Emprisonnée dans un mariage qui ne la comble pas, elle tombe amoureuse de Judd Gray avec qui elle vit une histoire violente et passionnée. A force de rendez vous clandestins, elle rend cet homme fou d'elle et d'amante transie se métamorphose peu à peu en femme calculatrice et froide, sans coeur et manipulatrice. Judd Gray va perdre petit à petit dans cette histoire tout repère avec la réalité, ne noyant dans une passion qui le dépasse et dans l'alcool. L'histoire de ce couple qui a défrayé la chronique à la fin des années 1920 aux Etats Unis reprise dans le roman de Ron Hansen se lit d'une traite, le lecteur ne pouvant s'empêcher de vouloir connaître l'horrible fin.
3
À propos de : L'Île des oubliés
L'île des oubliés est un ouvrage très touchant, dans lequel Alexis une jeune femme anglaise de mère crétoise part sur les traces du passé de cette famille maternelle dont elle ne connait rien. Alors qu'elle est en vacances sur ces terres méditerranéennes avec son fiancé, elle décide de se rendre seule dans le village d'origine de sa mère. Une vieille amie de cette dernière va lui raconter toute l'histoire depuis son arrière grand-mère. Le lecteur apprend donc en même temps qu'Alexis quel a été le terrible destin de ses ancêtres et s'attache très vite aux différents protagonistes, que ce soit l'énergique Eleni, le silencieux Giorgis, la colérique Anna mais surtout, on ne peut s’empêcher de trembler pour Maria, la grand-tante d'Alexis. Ce roman est à lire, il apporte une lumière nouvelle sur le destin de centaines de lépreux et sur leurs conditions de vie sur l'île de Spinalonga, ce conté via une histoire de famille inoubliable.
3
Dans "L'Armoire des robes oubliées", Riika Pulkkinen nous raconte l'histoire d'une famille, à travers les yeux du grand père, de la mère et de la petite fille, Anna qui va remonter sur les pistes du secret de ses grands parents. Alors que sa grand mère est atteinte d'un cancer incurable, elles se déguisent comme elles le faisaient quand Anna était plus jeune; mais la robe qu'elle choisit n'est pas celle de ces jeunes années et va faire remonter un remous d'épisodes soigneusement oubliés et enterrés. a aucun moment le récit ne devient polar, se rapprochant plutôt de la poésie par ses nombreux passages oniriques décrivant la nature finlandaise et des paysages qui ne nous sont pas familiers. Ce roman fait partie de ceux qu'on lit d'une traite car trop intriguant pour le laisser de côté. Cette lecture se fait comme dans un rêve, le lecteur évolue dans le monde cotonneux des souvenirs et ne sait plus où est la limite entre vies inventées, vies réelles et vies passées...
3
À propos de : Et puis, Paulette ...
Rares sont les livres qui déclenchent chez le lecteur un rire franc et sincère, un émoi tout particulier et une envie de mieux connaitre des personnages auxquels on ne peut s’empêcher de s'attacher au fil des pages. Et puis, Paulette... fait incontestablement partie de cette catégorie, de ces livres simples et drôles, sérieux et touchants. Dans la ferme de Ferdinand, les très vieilles vivent avec de moins vieux, des jeunes, des animaux dont un âne très spécial. C'est dans cette ferme que les différentes générations vont s'entraider dans les tourmentes de la vieillesse, de la vie. Car jeune ou vieux, ce que nous craignons le plus c'est la solitude, ce vide qui nous accompagne dès qu'un être aimé s'éloigne de nous ou nous quitte définitivement. Or Et puis, Paulette... raconte comment cette communauté parvient à combler ce vide présent chez chacun en vivant ensemble, en s'entraidant, en apprenant à profiter des plaisirs simples mais essentiels de la vie. C'est parce que ce livre est porteur d'un optimisme débordant et d'une vitalité qui ne peut que nous laisser heureux qu'il est bon à lire, à relire, à faire découvrir...
3
À propos de : La Femme du tigre
Dans une partie géographique du monde que nous connaissons mal, que l’on sait seulement appartenir aux Balkans, une jeune femme Natalia part en expédition chargée de vaccins pour de jeunes orphelins. Là où les cartes sont incapables d’indiquer la route précisément, où les personnes vivent chacune dans leur coin reculé et entretiennent des croyances des plus étonnantes, le lecteur suit le fil du lien très fort qui construit le roman, celui de l’amour entre une petite fille et son grand-père. Ce lien qui s’est construit entre eux au fur et à mesure de sorties au zoo pour regarder les tigres, de moments complices autour du Livre de la jungle persiste, même après la mort du vieil homme dont la présence est sensible tout au long de l’histoire. C’est en allant sur les traces des mystères que ne lui a pas livrés son grand père et surtout de l’histoire de la femme du tigre que Natalia va trouver la paix auprès de ce petit livre, faisant face au chaos du monde en se raccrochant aux croyances simples et aux contes de son enfance.
3
À propos de : Madame Hemingway
Ce roman est une excellente porte d'entrée pour découvrir la littérature américaine des années 20. La vision est celle de Hadley Richardson, jeune épouse de l'écrivain Ernest Hemingway. Américaine sage, sans passion propre hormis les heures qu'elle passe assise à son piano, elle trouve le bonheur aux côtés de cet homme qui n'est pas encore l'écrivain reconnu mais qui le deviendra au fil du roman. Le couple déménage en effet après son mariage à Paris où il se retrouve tout de suite entraîné dans le tourbillon artistique qui régnait dans la capitale ces années là. Amis avec les plus grands, de Gertrude Stein à Scott Fitzgerald, le parcours décrit est avant tout celui d'une femme, d'une épouse et amie confrontée à un monde qui ne sera jamais vraiment le sien mais qui la forgera et la rendra, un temps du moins, heureuse.

Vous n’avez pas encore sélectionné de livres à lire.

Rendez-vous sur la page de vos livres préférés pour les ajouter à votre Pile à lire !

Portrait de camilledeschamps