COMPTE | Cécé Line

3
Premier volet d'une trilogie, l'histoire débute avec l'assassinat d'un avocat très en vue de la place parisienne. Vengeance, règlement de compte ? Une journaliste décide de creuser cette affaire lorsque son enquête sur les pratiques sexué les des français fait remonter le nom du célèbre avocat. Tenace, elle fera tout pour découvrir les liens entre un réseau de prostitution, l'assassinat de l'avocat et les soirées très privées organisées en région parisienne. Malheureusement, elle est enlevée et séquestrée. Dans le même temps, une officier de police découvre trois personnes pendues dans une demeure très cossue et des éléments inquiétants qu'elle relié à des disparitions de jeunes filles. Pavé de 800 pages que l'on tourne à grande vitesse tant l'histoire est prenante et les personnages attachants. Coup de coeur de cette sélection du prix des lecteurs 2014. Vivement la suite !
3
À propos de : Une terre si froide
L'Irlande du Nord des années 1980 au coeur du conflit catholiques/protestants comme décor ; deux meurtres d'homosexuels avec mise en scène singulière comme intrigue principale et une femme pendue retrouvée dans la forêt qui paraît, au départ, parasiter la première enquête. Adrian McKinty parvient à nous faire sentir cette ambiance très particulière de cette époque très trouble de la région de Belfast : attentats, peur quotidienne, méfiance, pub, IRA...sans oublier la pluie et le brouillard pour une impression parfaite. Le dénouement est pour le moins inattendu et les personnages principaux attachants avec leurs atouts et leur faiblesse. Bonne découverte, auteur à suivre...
3
À propos de : Les Apparences
Amy et Nick sont ensemble depuis plusieurs années. Tout leur a souri jusqu'à l'arrivée de la crise et leur départ de New York pour le Missouri. Progressivement, on découvre ce couple à travers le journal intime d'Amy et la narration de Nick. Cette alternance des chapitres entre Amy et Nick est à l'origine d'un suspens insupportable. Gillian Flynn mène ce roman d'une main de maître où la manipulation côtoie la perversité pour notre plus grand plaisir malgré le sang qui se glace à la fin du roman...
3
À propos de : Les Fantômes du Delta
Aurélien MOLAS nous entraîne au coeur du Niger dans une histoire palpitante. Le père David, religieux et en charge d'un orphelinat, se retrouve à prendre en charge une petite fille que tous s'arrachent : le pouvoir en place, les dissidents et terroristes. Pourquoi ? Parce qu'elle détient un ADN unique au monde. Rentrent en jeux deux médecins de Médecins sans Frontières, une infirmière américaine, la diplomatie française. Un roman à 100 à l'heure qui nous plonge dans ce pays en proie à tous les fléaux : SIDA, famine, pollution par les compagnies pétrolières occidentales, pauvreté et extrémismes. Aurélien MOLAS signe un roman passionnant et entraînant.
3
Spero Lucas, héros de ce livre, nous emmène dans une enquête au coeur de la pègre américaine. Personnage attachant tout au long du récit, il souhaite transmettre et appliquer un modèle de droiture. L'intrigue, si elle est prenante, n'est sans doute pas le coeur du roman mais est bien menée. Je découvre George Pelecanos pour la première fois et vais continuer à suivre ses romans.
3
Ce livre nous emmène dans les arcanes de la diplomatie après l'accession d'Hitler au pouvoir. William E. Dodd est nommé ambassadeur américain en Allemagne. Témoin de la montée en puissance du régime nazi, il n'aura de cesse de mettre en garde les démocraties occidentales contre les ambitions totalitaires allemandes. Malheureusement, ses avertissements resteront lettre morte. Récit passionnant de ces sombres années de l'histoire allemande mais aussi européenne et américaine, ce livre décrit avec force de détails le parcours d'un homme qui n'était pas voué à entrer dans l'univers très lambrissé de la diplomatie mais qui a eu le courage de dénoncer la folie dans laquelle s'enfonçait l'Allemagne. "Ultime symbole de la liberté et de l'espérance américaine sur une terre en proie à des ténèbres grandissantes" : la dernière phrase de ce roman résume à elle seule la posture qu'a su tenir ce personnage de l'histoire inconnu. Merci à Erik Larson de nous faire découvrir le destin de ce grand homme et de nous plonger dans le système nazi par un biais méconnu : celui du monde des diplomates et de leur vie de famille parfois difficile à concilier avec les enjeux internationaux de cette époque.
3
À propos de : Citrus County
Je ne sais pas quoi penser de ce livre. Il m'a laissé un sentiment étrange lorsque je l'ai refermé. Je pense que quelque chose m'a échappé mais quoi ? Je ne l'ai pas lu avec entrain même si je voulais savoir la fin car je ne savais pas où l'auteur voulait en venir. Le problème, c'est qu'une fois refermé, je n'ai toujours pas trouvé. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants et l'histoire n'est pas forcément entraînante. Déçue donc par ce livre.
Cette histoire de tueur à gages à Glasgow est très prenante et nous plonge complètement dans cet univers très particulier. Malcolm Mackay a adopté une écriture très particulière qui rend la lecture addictive. J'ai littéralement dévoré ce livre. Le thème du tueur à gages traité sous cet angle sort des sentiers battus et c'est plutôt réussi. Les nombreux détails du travail et de la vie d'un tueur à gages sont très bien décrits, ce qui en fait un parfait manuel pour qui voudrait intégrer une formation !! Ce qui est sûr, c'est que je vais me procurer la suite...
3
À propos de : Des noeuds d'acier
Cette histoire de séquestration est, à bien des égards, dérangeante. Théo, le héros, après avoir été assommé et enfermé, est totalement déshumanisé (jusqu'à être considéré et traité comme un chien au sens propre du terme), humilié, souillé par ses bourreaux, des frères s'enfonçant ensemble dans la folie. Sandrine Colette nous entraîne dans cette histoire angoissante pendant laquelle il m'est arrivé d'avoir envie de refermer le livre tant certains passages sont difficiles. Pourtant et je crois que c'est la force de ce livre, l'envie de continuer est plus forte pour savoir si Théo va se sortir de cette situation infernale. La psychologie des personnages, en plus de descriptions très crues, est très travaillée d'où cette sensation parfois dérangeante, d'une part, par le côté complètement tyrannique et bestial des bourreaux, d'autre part, par une fin qui est loin d'être heureuse et qui interroge sur la résilience après avoir traversé de telles épreuves. Le côté sombre de la nature humaine est portée à son paroxysme et ne laisse évidemment pas indifférent.

Vous n’avez pas encore sélectionné de livres à lire.

Rendez-vous sur la page de vos livres préférés pour les ajouter à votre Pile à lire !

Portrait de Cécé Line