COMPTE | Charles Mauger

3
À propos de : Celui que tu cherches
On tremble, on frémit et on ne dort plus avec Keye Street, détective privée hors pair. Un thriller diaboliquement bien ficelé avec une héroïne happée dans une course contre la montre dont on se demande bien si elle pourra s'en sortir vivante ou si elle y laissera quelques plumes malgré elle... Vivement les prochains titres de cette griffe ultra prometteuse !
3
Jacques Saussey signe ici un polar haletant, savoureux, sans temps mort en forme de course contre la montre avant que toutes les forces de police québécoises ne tombent les unes après les autres. Un vrai régal de lecture et une belle découverte sur cette région nord-américaine.
3
À propos de : Les Apparences
Un polar qui commence tout gentiment avec la disparition de la femme du héros que l'on va suivre. Une intrigue somme toute des plus banales dans les premières pages... Puis, au fur et à mesure que mes chapitres défilent, des faits et preuves de plus en plus accablantes. On se demande comment le protagoniste principal va se sortir de ce satané bourbier dans lequel il a été entraîné malgré lui. Quand tout a coup, un revirement extraordinaire de situation qui déconcerte complètement le lecteur que j'ai été. Je ne voudrais pas en dire trop de crainte de ne gâcher le suspense pour les prochains qui auront la chance de se délecter à la découverte de cette splendide plume qu'est celle de Gillian Flynn. Pour ma part en tout cas, je me suis empresser de me procurer un de ses précédents polars. Une réussite majeure !
3
À propos de : Désordre
Une femme séquestre un jeune éphèbe soi disant pour son bien. Ce qu'elle se refuse à avouer, c'est qu'elle se complet dans une malsaine torpeur, une mélancolie poisseuse et des sombres souvenirs... Ayant perdu un jeune homme très proche il y a des années, l'intervention de Jez dans sa vie lui remémore les doux moments passés aux côtés de ce proche... Pour le pire cauchemar de Jez. Un polar agréable, qui se lit d'une traite mais curieusement presque apaisant et jamais angoissant.
3
Un document sur l'ascension de Hitler au pouvoir allemand d'une précision remarquable et d'une intensité à couper le souffle. On redécouvre encore et toujours les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale avec un accent tout particulier sur le déni de certains protagonistes sur la situation qui se déroule en Europe. Le meilleur des livres d'Histoire ne pourrait retranscrire meilleur rendu que cet ouvrage parfaitement éclairé d'Erik Larson.
Pour ce premier volet de la trilogie de Glasgow, Malcolm Mackay nous narre les aventures entremêlées de personnages aux destins croisés. Leur lien à tous : une sacrée volonté de bien faire leur boulot. Pourtant, même si la méticulosité de tous est au rendez-vous et que pas une preuve n'est épargnée ni un détail oublié, certains se révèleront plus vernis que d'autres. Mais au final, ceux qui s'en seront sortis seront-ils les vainqueurs ? Malcolm Mackay livre ici un roman d'une précision chirurgicale, pour être bien à l'unisson avec ses protagonistes.
3
À propos de : Des noeuds d'acier
L'histoire d'un homme qui quitte une prison pour en retrouver une autre, bien pire, est toujours un excellent pitch de départ. Ici, Sandrine Collette revisite le cauchemar claustro de la séquestration de plusieurs hommes, devenus esclaves, et tellement affaiblis qu'ils s'habituent à l'idée de ne pas s'en sortir. Un roman glaçant et torturé, heureusement court car vraiment trop intense pour qu'on le supporte plus longtemps : on souffre avec le héros ! Premier essai, coup de maître !

Vous n’avez pas encore sélectionné de livres à lire.

Rendez-vous sur la page de vos livres préférés pour les ajouter à votre Pile à lire !

Portrait de Charles Mauger