COMPTE | emclarge

3
À propos de : L'Ombre douce
Ce livre saura même combler les plus réticents aux histoires d'amour. L'union de deux êtres "que tout sépare", selon l'expression consacrée, prend ici un tout autre sens avec la guerre d'Indochine en toile de fond.
3
Ces chroniques de la débrouille sont surtout les chroniques hillarantes d'une trentenaire parfois dépassée par les événements, mais jamais départie de son sens de l'humour. On pardonnera les quelques scènes "trash"!
Drôle et tendre, ce livre d'aventure(s) nous fait traverser en quelques pages la moitié de la planète, derrière un fakir auquel on s'attache forcément. Mais Romain Puertolas réussit à nous décrire, derrière le burlesque, la réalité de tous ceux qui ne parcourent pas le monde cachés à l'arrière des camions pour acheter un meuble, mais bien pour survivre.
3
Nul doute que ce roman finira sur les écrans. Tout y est: une histoire d'amour que rien ne semble ébranler, puis un jour, "l'événement" qui doucement va instiller le doute entre ces deux êtres, jusqu'à la chute finale, brutale. M.L Stedman transforme au fil des pages ce qui devait être une balade romantique aux confins de l'Australie du début du XXème siècle en une longue descente aux enfers.
3
Le livre de Sorj Chalandon démarre sur une note d'espoir, celle où la réalité de la guerre pourrait être pendant plusieurs heures être mise en suspend, l'art, et plus particulièrement le théâtre, devenant la langue commune de tous les belligérants. Maintenus en haleine par un style haletant, le lecteur ne sait s'il doit lui-même croire au projet et de ses défenseurs, ou se résigner à la fatalité. On sent cependant très vite que la réalité de la guerre, dans une région complexe, ne pliera pas aussi facilement devant la volonté d'une poignée d'utopistes.

Vous n’avez pas encore sélectionné de livres à lire.

Rendez-vous sur la page de vos livres préférés pour les ajouter à votre Pile à lire !

Portrait de emclarge