COMPTE | Emily M

3
L'auteur nous plonge dans les années folles comme si nous y étions. Ruth est un personnage fourbe et manipulateur, sans état d'âmes que nous decouvrons de façon subtile. L'histoire tirée d'un fait réel fait froid dans le dos !
3
À propos de : Les Morues
Les liens d'amitié autour d'un comptoir, les regrets d'une dispute, un suicide qui pourrait ne pas en être un,... Ce livre est de notre époque et reprend beaucoup de ses travers. Les Morues sont un tout et j'aurais aimé en faire partie !
3
À propos de : La Liste de mes envies
J'ai été touchée par cette histoire. Jocelyne vit une vie simple et heureuse malgré les malheurs qu'elle et son mari ont enduré. Et puis un jour, elle joue et gagne... Grégoire Delacourt met par écrit ce que nous sommes bon nombre à rêver. C'est un peu notre liste des envies à nous lecteurs.
3
À propos de : Le Garçon d'à côté
Ces drames qu'on ne lit que dans les journaux... et pourtant un jour c'est arrivé près de chez vous... C'est ce que vont vivre Sarah et ses enfants. Leurs amis et voisins sont des pédophiles dont la principale victime est leur propre fils. Katrina Kittle ne sombre pas dans le pathos et nous raconte l'histoire qu'aucun de nous n'aimerait vivre. Jordan, l'enfant blessé, entrera dans la résilience entouré de ceux qui - avant - n'étaient que des voisins et qui deviendront son principal soutien et sa nouvelle famille.
Ce livre écrit en toute simplicité fourmille de questions existentielles. La relation à la mère, à l'étranger, à l'autre, au sommeil, à la vie après la mort, à la réincarnation. Albert Espinosa nous apporte ses fragments de réponses. Pour partie, ce livre me rappelle Les Thanatonautes de B. Werber. J'ai aimé, beaucoup aimé !
3
Delphine De Vigan a su nous emmener au sein de sa famille et nous faire nous en sentir un membre à part entière. Elle partage, sans mièvrerie et sans mélodrame, la vie des siens. A travers ce récit, Delphine De Vigan cherche à connaître sa mère, d'abord l'enfant qu'elle était puis l'adulte. Grâce à l'écriture de Delphine De Vigan qui ne flirte jamais avec le pathétique, nous vivons cette histoire sans souffrir. Les pleurs arriveront pour ma part à la toute fin, aux obsèques de cette mère insaisissable. Comprendre ce qui a poussé se mère au suicide devra passer par la compréhension de sa vie, de ses sentiments. Merci Delphine De Vigan d'avoir partagé avec nous votre quête. Nous connaissons notre mère en tant que telle mais en tant que femme ?
3
À propos de : Madame Hemingway
Nous assistons à la naissance de la carrière d'Hemingway à travers les yeux de sa première femme Hadley. Au-delà d'Hemingway, c'est l'histoire de la femme qui se cache derrière chaque grand homme. Le pouvoir de l'abnégation d'une femme pour voir se réaliser le destin de Son homme. Hadley nous touche, nous déroute parfois par ses choix ou plutōt ses non-choix. Pourtant nous connaissons par avance l'avenir de son couple, mais nous sommes emportés dans les années vingt, dans les moeurs et les habitudes des artistes de cette époque. Hadley est une héroïne attachante qui nous fait oublier que la "star" c'est Hemingway.

Vous n’avez pas encore sélectionné de livres à lire.

Rendez-vous sur la page de vos livres préférés pour les ajouter à votre Pile à lire !

Portrait de Emily M