COMPTE | Fabien Hérisson

3
... un nouveau talent est bien né dans le Polar. Non seulement il est français, mais il fait également la part belle à la francophonie avec ce roman qui se déroule sur les terres de nos cousins nord américains. Un vrai coup de coeur parmi les différents polars de cette sélection finale. Si certains ne faisaient pas partie de mes choix, les autres ne m'ont pas autant captivé ni fait voyager que "Quatre racines blanches". Certainement ma plus belle lecture de l'année.
3
Camut et Hug ne font qu'un. Leurs plumes se mêlent à la perfection pour nous emmener dans un thriller qui pousse à la réflexion. Réflexion sur la justice, ses manquements, son flou, son vide... Bien que déconcertant en prime abord de par son volume, Le sourire des pendus se lit pourtant assez rapidement, grâce au découpage des chapitres qui nous fait naviguer d'un personnage à l'autre. Le premier titre d'une trilogie dont il me tarde de lire la suite.
3
Une belle enquête en terrain glacé signée Jacques Saussey. Tout est réuni pour nous plonger dans cette intrigue au coeur de la province québecoise, à commencer par l'ambiance et le cadre. L'auteur mêle savamment suspens, action et description de la terre de nos cousins francophones, et réussit à nous tenir en haleine tout au long de l'intrigue. Un grand auteur est né, et on va encore en entendre parler.
3
À propos de : Les Fantômes du Delta
Que dire, sinon que pour son deuxième roman, Aurélien Molas fait une entrée, par la grande porte, dans la cour des grands, des trèèès grands. Que ce soit au niveau de l'intrigue, de la qualité narrative ou du style littéraire, l'auteur surpasse des romanciers considérés comme des maîtres du genre. Ce livre est, et restera, un énoooorme coup de coeur.
3
À propos de : Flic ou caillera
Tel un Corneille des temps modernes, Rachid Santaki, à travers "Flic ou caillera" rend hommage à la réplique de Don Diègue : "Va, cours, vole et nous venge". C'est un peu le fond de ce roman "coup de poing". Une course contre le temps (passé et futur), le vol, la vengeance. Avec la verve "Santaki", un langage de la cité très compréhensible, qui happe le lecteur pour ne le lâcher que groggy.
3
À propos de : Ce que cache ton nom
Un récit qui démarre lentement. Une douce mise en place pour poser le décor et hameçonner, appâter l'attention du lecteur. Et plus le récit avance, plus on est plongé dans l'histoire croisée de Juliàn et Sandra, plus le récit accélère. Les pages se tournent avec une fébrilité grandissante afin de savoir ce qu'il va advenir des 2 protagonistes. Clara Sanchez, en narrant la chasse aux criminels nazis d'un ancien déporté, nous replonge dans un pan peu glorieux de notre histoire. A lire non seulement pour la qualité de plume de l'auteur mais aussi pour ne pas oublier les horreurs commises par l'être humain...
Si vous vous demandez quel peut-être le quotidien d'un tueur à gage, Malcolm Mackay vous apporte la réponse. L'auteur narre, d'une plume cynique, la vie du milieu du grand banditisme écossais. Via le truchement de phrases courtes et percutantes, Malcolm Mackay impose une dynamique savoureuse, n'hésitant à apostropher de temps en temps le lecteur. Un seul bémol. On est tellement embarqué dans l'histoire qu'on souhaite savoir ce qu'il va advenir de Calum MacLean, le protagoniste principal. Pour cela, il va falloir attendre que paraissent les 2 autres volets de la trilogie.
3
À propos de : Des noeuds d'acier
Une histoire de noeuds dont le dénouement n'est pas celui auquel on aspire. Des noeuds d'acier qui, tout au long de la lecture, restent au ventre. Un noeud coulant qui, au fil des pages, se resserre sur la gorge du lecteur. Sandrine Collette joue avec toute la gamme de nos émotions : peur, joie, tristesse, espoir, résignation, humiliation, frustration... Elle signe un roman qui ressemble à un huis clos, à la saveur d'un huis clos, mais qui n'est pas un huis clos. Un roman court, un vrai coup de poing, qui au-delà de l'intrigue, permet de s'interroger sur le conditionnement humain. "Une vie de chien" aurait fait un parfait sous-titre.

Vous n’avez pas encore sélectionné de livres à lire.

Rendez-vous sur la page de vos livres préférés pour les ajouter à votre Pile à lire !

Portrait de Fabien Hérisson