COMPTE | fabrice

3
À propos de : L'Enquête
L'Enquêteur envoyé dans l'Entreprise afin de connaître les raisons de la vague de suicides se voit pénétrer dans un univers totalement kafkaien. Véritable plaidoyer contre l'inhumanité voire la déshumanisation régnant dans le monde de l'entreprise, Philippe Claudel traite le sujet par l'absurde. Le livre ne propose pas d'alternatives vers une autre relation du monde du travail, il n'y aurait pas de fuite possible, sinon le néant. Je m'attendais à autre chose en commençant cette lecture je dois bien avouer qu'on est bien loin ici de la noirceur des "Ames grises" ou de la poésie de "La petite fille de Mr Linh"
3
À propos de : Remonter la Marne
Remonter à pied la Marne de Paris jusque sa source en Haute-Marne, voilà le périple de l'auteur. La Marne puissante, belle parfois sauvage, décrite avec bienveillance mais aussi - surtout - les gens. Ces villes et villages, de plus en plus dépeuplés mais certainement pas désoeuvrés.
3
À propos de : Il était une rivière
Hymne à la liberté. Hymne à un équilibre entre l'homme et la nature. "Il était une rivière" nous raconte la vie sauvage, la vie au plus près de la nature mais surtout la vie dans ce qu'elle a de plus beau, de plus dur et de plus pur. Une lecture marquante.
3
À propos de : Park Avenue
La crise financière vue d'en haut. Lorsque l'on a atteint les derniers échelons de l'ascension sociale New-Yorkaise, d'où rien ne semble pouvoir arriver et qui rend dès lors la chute plus rude encore. Entre critique sociale et thriller financier, Cristina Alger nous donne un formidable livre écrit de l'intérieur de ce monde de la finance.
3
Au-delà du Paris des années noires et de la tourmente de la guerre,de la lâcheté, de la frontière quelquefois mince entre collaboration et Résistance, les violences et les procès qui ont suivi, "Les fidélités successives" traite avec force du mal universel et insidieux, la Trahison - sous toutes ses formes.
3
À propos de : Yellow Birds
John Bartle, jeune américain, s'engage comme volontaire pour aller combattre en Irak. Durant ses classes, il se lie d'amitié avec Daniel Murphy, un garçon de trois ans son cadet. Avant de partir au combat, Bartle fait la promesse à la mère de Murph de veiller su lui et le ramener vivant. Promesse illusoire qui va le poursuivre bien au-delà de son temps. La guerre d'Irak racontée par les yeux de ces deux frères d'armes, difficile, meurtrière, où l'horreur et la mort sont le lot de ces soldats. Quant au retour à la vie normale, aux Etats-Unis, elle s'avère bien plus difficile encore. Un livre dur sur les liens qui unissent ces compagnons d'armes, compagnons d'infortune.
3
L'histoire de Rosy, petite fille allemande dans la Moselle envahie durant la seconde guerre mondiale, et retenue prisonnière, en compagnie de sa poule Cosette,dans la cave de sa maison après un bombardement allié. Un petit livre, 159 pages, mais une densité d'émotions impressionnante. Au-delà des horreurs de la guerre, la méchanceté et la cruauté sont distillées par petites touches contre cette petite fille pleine d'innocence et de gentillesse. Une lecture forte qui restera longtemps dans ma mémoire.
3
À propos de : Le Problème Spinoza
Spinoza, le philosophe du XVIIe siècle, et Rosenberg, l'idéologue nazi, sur le divan du psychothérapeute. A deux époques différentes, dans un roman philisophique et psychologique éblouissant, Irvin Yalom, nous entraine, avec érudition, à la découverte des fondements du spinozisme en nous faisant vivre le cheminement des idées du grand philosophe juif excommunié par sa communauté pour ses pensées radicalement libérales et universalistes. En parallèle, l'antisémitisme d'Alfred Rosenberg, l'idéologue du parti nazi proche d'Hitler, est analysé dans sa quête du "problème Spinoza".
3
À propos de : L'Unité
Doritt a 50 ans. C'est le moment pour elle d'intégrer l'Unité de la banque de réserve biologique en abandonnant derrière elle tous ce qui faisait sa vie : maison, chien, amant. C'est à l'Unité qu'elle va vivre le temps qui lui reste au milieu des autres superflus, entre expérimentations scientifiques et dons d'organes dans l'attente du don final. Dérive d'une démocratie malade qui limite peu à peu les libertés individuelles et intervient dans les domaine du privé, "L'Unité" dresse le portrait d'une société déshumanisée qui n'est peut-être pas si éloignée de nous si nous n'y prenons garde.
3
À propos de : Les autos tamponneuses
Pierre Bailly, PDG du groupe Maudet, décide de se retirer des affaires, il prend sa retraite comme ça, presque sur un coup de tête. L'époque ne lui correspond plus, les pratiques ont changé. Hélène, sa femme depuis quarante ans, ne s'accorde pas du tout avec cette retraite. Actif, son mari vivait pour ainsi dire à Paris et elle à Vannes, le fait de le voir venir s'installer avec elle modifier son mode de vie inconnu de lui, elle ne peut l'accepter. Ce court roman est absolument truculent et le dénouement aussi émouvant qu'imprévisible. Une réelle belle surprise.

Vous n’avez pas encore sélectionné de livres à lire.

Rendez-vous sur la page de vos livres préférés pour les ajouter à votre Pile à lire !

Portrait de fabrice