COMPTE | hlstone

Difficile de ne pas s'identifier à tout ou partie des personnages de ce roman. Et d'en arriver à la conclusion que même si rien n'est parfait, la vie est belle et vaut la peine d'être vécue. Et elle est ce qu'on en fait.
3
À propos de : Canal Mussolini
Cela part dans tous les sens, et il ne faut pas espérer y trouver les fameuses unités de temps et de lieu ! Mais c'est flamboyant et cette saga familiale apporte une leçon essentielle : au-delà des baffes que vous inflige la vie et les "hommes qui font l'histoire", il faut "y croire" et continuer d'avancer, un pas après l'autre, un jour après l'autre. Et pas tout seul, mais en famille. Sacrée famille d'ailleurs : de fortes personnalités qui parfois se frictionnent avec truculence, mais au total, c'est l'amour qui gagne. Mention spéciale pour la place qu'y prennent les femmes, de toutes les générations : elles sont le ciment garant de l'unité, malgré les absences des hommes et parfois les deuils. La leçon à retenir ? Ne pas se poser trop de questions et même dans le noir le plus complet, rester persuadé qu'il y a une porte de sortie, la chercher et la trouver.
3
À propos de : L'Unité
Au fil des pages, les questions se bousculent : qui classe les humains en "nécessaires" et "superflus" ? Qui définit les critères ? Pourquoi tant de résignation, voire de sérénité, chez les "superflus" ? Et surtout, plus fondamentalement, serait-ce réellement possible ? Bien sûr que non, puisque c'est de la science-fiction ! Et de surcroît intemporelle. Quoique… Quand aujourd'hui, nous parquons les vaches, les cochons et les poules en hangars confinés et aseptisés, sous lumière artificielle, et qu'en fin d'"utilité" nous leur faisons subir le "don final" pour garnir les rayons de nos super-marchés, on n'en est pas si loin. C'est peut-être là le message de ce livre : rester vigilant et ne pas laisser une "autorité supérieure" décider à notre insu de notre "utilité".

Vous n’avez pas encore sélectionné de livres à lire.

Rendez-vous sur la page de vos livres préférés pour les ajouter à votre Pile à lire !

Portrait de hlstone