COMPTE | jardinlitteraire

J’ai découvert Virginie Grimaldi avec son tout dernier roman Il est grand temps de rallumer les étoiles et sur les conseils de Douceur de Lire. J’ai vraiment adoré sa plume, son humour, sa sensibilité. J’avais dans ma PAL « Le premier jour du reste de ma vie » mais j’ai finalement craqué sur celui-ci qui vient de sortir en poche. Sitôt acheté, sitôt lu ! Quelle claque ! J’étais déjà séduite mais là je suis à terre. J’ai tout aimé ! Je me suis reconnue en Pauline comme jamais. Bon je vais quand même essayer de développer un peu plus parce que là ça ne va pas beaucoup vous aider…

Dès les premières pages, que dis-je les premiers mots, Virginie Grimaldi a réussi à capter mon attention et à me séduire. Nous rencontrons Pauline qui attend son mari au restaurant. Mais il a du retard, beaucoup beaucoup de retard. L’explication arrive très vite et j’ai été surprise. Son mari l’a quittée depuis plusieurs semaines déjà mais Pauline est en plein déni. Pour le reconquérir elle va lui écrire un souvenir par jour, pour lui rappeler qu’ils ont été heureux et amoureux. Je me suis tout de suite identifiée à Pauline, son personnage me parlait énormément. Et même si je n’ai pas été dans sa situation, j’arrivais à la comprendre et elle m’a énormément touchée. J’ai détesté Ben dès les premières pages pour ce qu’il lui a fait vivre mais petit à petit on apprend à le connaitre et à l’apprécier parce que nous le voyons à travers les yeux de Pauline. Nous revivons les moments forts de leusr relation que j’ai trouvé très belle. La narration est originale et dynamique. J’ai tourné les pages rapidement, avide de connaitre la suite et surtout de comprendre comment ils ont pu en arriver là…

Ce roman nous parle d’amour mais il nous parle aussi de reconstruction. Pauline va devoir faire le deuil de son mariage avec Ben et passera pas toutes les phases avant l’acceptation. Le message que je retiens de ce livre c’est que « ce n’est pas parce que ça ne finit pas comme on le veut que ça finit mal ».

La plume de Virginie Grimaldi est toujours aussi douce et sensible. L’humour est toujours présent, je suis passée du rire au larmes. Cette auteure a vraiment une capacité à trouver les mots justes pour m’émouvoir.

Je ne vous en dis pas plus mais foncez découvrir cette auteure si ce n’est pas déjà fait et plus particulièrement ce livre que j’ai trouvé particulièrement beau.

Entre sensibilité, douceur et humour, Virginie Grimaldi a su toucher mon coeur. Un roman émouvant et vrai qui offre une belle leçon de vie. Un livre qui fait du bien !

Vous n’avez pas encore sélectionné de livres à lire.

Rendez-vous sur la page de vos livres préférés pour les ajouter à votre Pile à lire !

Portrait de jardinlitteraire