COMPTE | Jules Aubriot

3
À propos de : Silo (Silo, Tome 1)
Parce qu'il faut en choir un - et un seul - mon choix se porte sur Silo !
3
Un petit bijou de littérature au scénario loufoque et aux personnages hauts en couleurs qui fait réfléchir sur l'évolution de notre société et donne envie de se replonger dans l'histoire du grand Mozart. À consommer sans modération !
3
À propos de : Les Intéressants
Un groupe d’adolescents - Julie, Goodman et sa soeur Ash, Ethan, un créatif, Jonah, le fils d une chanteuse populaire, et Cathy qui veut devenir danseuse - se rencontrent lors d’une colonie de vacances en 1970 et deviennent amis. Ils se baptisent eux-mêmes « les Intéressants ». J’ai ouvert le livre (bien qu’un peu refroidi par le nombre de pages au début) sans a priori, ni même sans prendre connaissance du résumé. Agréablement surpris, on se laisse très vite entraîner par cette fresque réaliste de personnages tous différents et captivants. On y suit leur parcours, leur évolution (souvent inattendue), leurs aspirations, et on se laisse emporter et séduire par la poésie (ou les drames) de la vie dans une odyssée sensible et captivante, pleine de rebondissements.
3
À propos de : Soleil brisé
Je ne pensais pas être conquis par ce roman. J’ai eu un peu de mal à accrocher, mais passé un début un peu long, j’ai suivi cette histoire triste, à la fois touchante, dramatique et émouvante. On se laisse finalement embarquer pour connaître le devenir des principaux protagonistes ainsi que le dénouement de cette tranche de vie intime.
3
À propos de : Le Secret du mari
A travers le portraits de trois femmes, le roman nous transporte dans des destins et des tranches de vies différentes avec des hauts et des bas (surtout des bas). Malgré tout, l’auteur parvient à nous faire tourner les pages sans que l’on en ai conscience. Tenus en haleine, on reste sur l’attente, maintenu par un suspens prenant (l’attente de la fameuse lettre) et un rythme bien orchestré. Plus subtil qu’il n’y paraît, ce roman nous transporte dans les vingt-quatre heures de trois femmes, pourvu qu’on prenne le temps de se plonger dedans et de découvrir une psychologie fouillée.
3
À propos de : Mémé dans les orties
Ferdinand est, pour notre plus grand plaisir, un retraité pas comme les autres à qui il arrive des péripéties en chaîne ! A peine une petite fillette vient perturber son quotidien bien huilé, qu'il nous en fait voir de toutes les couleurs avec ses aventures rocambolesques et son sale caractère. Un petit bonbon à savourer avec une galerie de personnages secondaires excentriques et hauts en couleurs. Ce petit livre se lit très vite, les pages se tournant sans qu'on s'en rende compte jusqu'à la fin, c'est un coup de coeur cette petite pépite: on en redemande !
Un livre très court mais qui nous fait suivre l'évolution d'un personnage tout au long de son parcours, des succès de sa vie professionnelle à ses regrets sur le plan sentimental ; des rencontres de nouvelles personnes aux trahisons de ses amis ou collègues. Bien que la construction (et les introductions à chaque chapitre) peut parfois lasser, c'est un livre agréable qui nous fait découvrir l'aventure d'une vie imprévisible et pleine de rebondissements, à travers une écriture très rythmée et bourrée d'humour. Un humour souvent... grinçant, pour notre plus grand plaisir. Je ne sais pourquoi mais quelques fois, c'est des images de "Slumdog millionnaire" qui me sont revenues en tête.

Vous n’avez pas encore sélectionné de livres à lire.

Rendez-vous sur la page de vos livres préférés pour les ajouter à votre Pile à lire !

Portrait de Jules Aubriot