COMPTE | Julien LT

3
Ce roman débute en 1925 au Caire dans une Egypte où toutes les communautés se cotoyent, notamment les juifs et les musulmans. Tobie Nathan nous raconte l'histoire d'amour d'Esther et de Motty issus du ghetto juif, de leur fils Zohar et de sa soeur de lait Masreya. Il nous fait partager les superstitions, les coutumes ancestrales. L'évolution des personnages est liée à l'histoire de l'Egypte, le règne du roi Farouk, la position du pays pendant la seconde guerre mondiale, la montée de l'islam et la prise de pouvoir de Nasser. Ce livre est très intéressant, il nous montre comment on peut passer d'un état multi-communautaire à la radicalisation , d'un pays de coutumes de magies à un état moderne.
3
À propos de : La Femme qui fuit
Dans ce récit biographique, Anais BARBEAU-LAVALETTE nous parle de sa grand mère qu'elle n'a pas connue. Cette femme éprise de liberté n'a pas hésité à abandonner ses enfants pour vivre sa vie d'artiste. Elle n'a jamais cherché à se poser ni à revenir en arrière. La petite fille de l'héroine nous fait part du désarroi de sa mère abandonnée. C'est un récit très fort et bouleversant.
3
À propos de : Quoi qu'il arrive
Eva et Jim se rencontrent fortuitement, l'auteur nous fait partager leur destinée et leur histoire d'amour à travers 3 versions. C'est une bonne comédie romantique, mais du fait de sa construction et afin de conserver tout son intérêt, je pense qu'il faut pouvoir lire ce roman rapidement pour ne pas perdre le fil des différentes versions qui s'entremêlent.
3
Ce livre nous emmène dans une belle histoire d'amour qui au début ne paraissait pas si évidente pour l'entourage de ces amoureux! Tiraillée par l'avis de son fils et l'amour naissant, Marguerite décide tout de même de vivre ce dont elle a envie malgré son grand âge! Sa rencontre avec Marcel lui donne une nouvelle jeunesse et elle se permet des choses qu'elle n'avait jamais pu faire avec son mari. À lire absolument, l'amour prime avant tout
3
À propos de : Encore
Un livre qui raconte l histoire d un enfant Gaza qui suit les traces de son père en tant que passeur de clandestins alors qu il aurait pu suivre un parcours scolaire prestigieux. Il va à travers son activité de passeur tester les limites humaines au même titre que les "médecins de la mort" pendant les guerres mondiales. Ce hangar dans lequel il entreposé les clandestins deviendra son laboratoire réel le genre humain. Perturbé par des actes qu il aura commis ou vécus lui même il se retrouvera pris à son propre jeu et cherchera à remonter le parcours de ces clandestins afin de répondre à ses questions intérieures...
3
À propos de : Il était une lettre
C'est un livre riche à tous points de vue, qui mêle avec de belles liaisons différentes histoires, qui traite des violences conjugales, de l'adoption, des tabous familiaux et enfin des amours manqués... C'est un livre passionnant qui plonge dans les complexités des vies personnelles de chacun à différentes époques.
3
À propos de : Ahlam
Un roman qui a travers une histoire singulière nous montre les difficultés de laisser place au développement de l'art dans un pays en proie a une islamisation qui se radicalise.

Vous n’avez pas encore sélectionné de livres à lire.

Rendez-vous sur la page de vos livres préférés pour les ajouter à votre Pile à lire !

Portrait de Julien LT