COMPTE | Justine Fabienne Florence Giraud

3
Un roman captivant et mettant en valeur l'insouciance de l'adolescence pour finir par montrer ce que la vie d'adulte et toutes les responsabilités nous réserve. L'auteur ne vient pas dégoûter le lecteur de cette nouvelle vie, car chaque portraits qu'elle dépeint sont d'un réalisme saisissant. Je trouve que chacun de personnages arrivent à donner une part d'eux-mêmes et une belle leçon de vie à tout ceux/celles qui liront le livre. Certes, j'ai trouve quelques passages un peu longuet, mais l'histoire en elle-même m'a bien plu alors je n'en tiendrai pas rigueur. Un roman que je recommande pour l'été ! ;)
3
À propos de : Quoi qu'il arrive
Je l'avais déjà lu lors de sa sortie grand format et l'avoir relu cette année ça remémoré l'histoire d'Eva que j'avais adoré. Je trouve que ce livre est très vintage et en même temps idéal pour l'été. Je n'hésiterai pas à le relire et à le recommander chaudement à mes lecteurs.
3
J'avais déjà découvert Karine LAMBERT avec son dernier roman "L'immeuble des femmes" avec ce nouveau roman, j'ai adoré retrouver le style de Karine et les petites péripéties qui vont avec. Un roman léger, fait pour les beaux jours qui arrivent ! Et avec ce qui s'est passé dernièrement chez moi, ça m'a fait un bien fou.
3
À propos de : Entre ciel et Lou
Un roman magnifique avec une simplicité exemplaire et remplit d'émotions. Ayant eu du mal avec les autres romans de la sélection, celui-ci est mon coup de coeur du mois. Les personnages ont vraiment su m'émouvoir et aussi me réconforter par moments. Lorraine Fouchet a
3
À propos de : Il était une lettre
Ce qui m’a le plus attiré à lire ce roman, c’est bien évidemment sa magnifique couverture. Je sais bien que tu vas me dire que je suis une pauvre cruche qui ne fait pas tellement attention au résumé. Je le reconnais, lire les quatrièmes de couverture, ça ne m’arrive plus trop de le faire, mais en générale quand je tombe sur un livre magnifique comme celui-ci, je me donne l’opportunité de le découvrir avec malice et en savourer chaque pages. Tu t’en doutes bien que j’ai été aux anges en le découvrant un matin dans ma boîte aux lettres. Aussitôt reçu, hop je l’ai commencé ! Du coup, tu m’excuseras si cette chronique n’est pas aussi longue que les autres et si je n’entre pas forcément dans les détails. Puis j’avoue que j’aime bien donner ce petit suspens pour te faire trépigner d’impatience de l’acheter et donc de le lire à ton tour. Je sais, je suis une vilaine tentatrice. Tina tente de s’échapper de son mari alcoolique et violent. Chose qui n’est guère facile pour les femmes ayant subi les mêmes atrocités. Un beau jour, Tina va tomber sur une lettre encore cachetée, datant de 1939 qui n’a jamais été parvenu à son destinataire : Chrissie. Alors, elle décide de mener ses petites recherches dans l’espoir de retrouver Chrissie et de lui donner cette lettre contenant une magnifique demande en mariage. De l’autre côté, nous découvrons l’histoire de cette Chrissie de 1939. Elle est tombée enceinte du jeune homme dont elle était éperdument amoureuse, sous le regard désapprobateur de son père. Elle n’a pas eu la vie facile, c’est cas de le dire et va donc s’exilée chez sa tante en Irlande. Une époque qui marque bien comment les femmes enceintes hors mariage sont vues par les gens de la société. Le récit de ces deux jeunes femmes m’a tellement chamboulé que je ne sais plus trop quoi te dire de plus… Le point fort de ce roman c’est sans doute l’alternance des récits tout au long de l’histoire. L’auteur nous captive de par leur destin tragique guère facile, mais ça les rendent encore plus attachantes et plus fortes à nos yeux. Un roman aux destins de femmes compliqués, mais dont on leur donne plein d’espoir. Encore un grand merci à Le Livre de Poche pour m'avoir fait redécouvrir ce livre, qui a été une relecture.
3
Folie est le seul mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce roman. Même si l'intrigue, les personnages et tout ce qui s'en suit, sont long à se mettre en place, une fois que l'histoire est sur les rails, ça coule de source ! On veut tellement savoir ce qui va se passer pour eux et comprendre ce qui est complexe. L'auteur m'a vraiment embarqué avec ses personnages et ce livre mérite sa sélection dans le prix !
3
Un roman fascinant qui nous plonge dans la religion sans pour autant être ennuyant. De plus, il nous invite à nous poser des questions. Une agréable découverte et lecture pour ma part !
3
Ce livre est une invitation au voyage et c’est exactement ce qu’il me fallait au moment où je l’ai lu. Cela nous fait beaucoup penser à un road-trip dont Hester, va nous raconter les péripéties. Hester est une jeune fille qui veut vraiment qu’on arrête de l’emmerder. Pour elle, il n’est pas question d’aller à l’Université et faire toutes les choses, dites banales que toutes autres jeunes filles feraient. C’est en ballade qu’on va être confronté à son état d’esprit.
3
À propos de : Le Sourire des femmes
Tout est dit dans le titre ! Ce roman nous apporte le sourire et Nicolas Barreau sait très bien retranscrire tout cela. J'ai eu l'impression d'être devant ma télévision à regarder ces films qu'on aime toutes, bah oui la plupart c'est des filles. Je me suis complètement laissée prendre au jeu de cette magie "comédie romantique". Un roman parfait surtout avec l'été qui approche, ça donne un effet en plus.
3
Ayant entendu parler de ce livre, je m'attendais à quelque chose de plus grandiose que cela. Certes, le fond du roman est très bien écrit et agencé, mais avec tout le buzz que ça a fait sur internet, j'ai vraiment été déçu de ma lecture. Peut-être que je m'attendais à trop ? ou bien, n'ai-je pas accroché à ce que l'auteur à voulu nous faire partager dans ces chroniques ? Cependant, il reste quand même plaisant à lire, je tenais à le souligner. En somme, un avis en demi teinte.

Vous n’avez pas encore sélectionné de livres à lire.

Rendez-vous sur la page de vos livres préférés pour les ajouter à votre Pile à lire !

Portrait de Justine Fabienne Florence Giraud