COMPTE | LaBibliothequedeJuju

3
À propos de : Hortense

Je ne veux rien dévoiler de l'histoire. Mon avis sera donc bref.

Je veux que vous vous laissiez avoir. Comme moi.

Petit lecteur innocent entre les mains de Jacques Expert. Vous ne savez pas ce qui vous attend …

Juste vous dire qu'on ne peut lâcher ce petit bijou de psychologie et de suspense. Juste vous dire que la plume est précise, impérieuse, agréable.
Pas de passages sans intérêt. Pas d'esbroufe inutile, juste ce besoin d'encore et toujours tourner la prochaine page. Jusqu'à l'avant dernière qui vous cueille là.

4

Sacré Subutex !

Ce mec est devenu une icône des temps modernes grâce au livre de Virginie Despentes, c'est fou.

Ancien disquaire, héros déchu d'un Paris trasho-bobo-intelo-dégueu, le voilà à la rue, obligé de tenter de trouver de l'aide auprès de vieux potes à la compote dans une ambiance sexe, drogue et rock'n roll !

L'occasion pour Despentes de nous offrir une galerie de déglingués comme elle les aime. Acide, piquant et dépravé, ce roman est fort, très fort. Terrible.

Vernon se traîne d'un point à un autre de Paname et fait jubiler son lecteur. Quelle profondeur dans les emmerdes, quelle délectation dans le désespoir !Succession de portraits au vitriol d'une génération plus que désenchantée …

Vernon Subutex se dresse en vestige d'une civilisation disparue. Un fossile décadent et dégradé de notre drôle d'époque.

Et moi, j'aime toujours autant Despentes et son écriture. C'est du bonheur en barre cette façon de se permettre tout.

D'être too much. Comme j'aime.

D'être grave. Comme j'aime.

D'être. J'aime.

Merci encore et à la revoyure dans le tome 2 Vernon !

5

Ce livre laisse des traces. Je l'ai refermé la larme au coin de l'oeil.

Cette recherche d'une mère …

Cette recherche d'une certaine forme de vérité littéraire. Pour raconter, reconstruire cette mère imparfaite. Tant aimée.

Ce livre a beaucoup été critiqué. Je ne comprends pas bien pourquoi. de faux procès car écrire pour exorciser, pour comprendre, combien l'on fait avant elle sans s'attirer les foudres des critiques en tous genres.

Delphine de Vigan m'a emporté avec elle.

Delphine de Vigan est un auteur qui compte pour moi. Car elle donne de toute son âme et il en faut en tout cas du courage pour écrire un tel roman, cette folle fuite en avant.

Ce livre est un cri d'amour. Que dis-je, un hurlement.

Dans la nuit.

3
À propos de : Frappe-toi le coeur

Amélie Nothomb va à l'essentiel dans cette fable cruelle. Elle raconte la destinée de Diane qui grandira dans cette pleine conscience de la jalousie qu'éprouve sa propre mère à son égard.

C'est du Nothomb, ça se lit vite et bien. Les personnages sont un peu déglingués et l'écrivain superstar va analyser ce qu'est la jalousie, le mépris en une prose agréable même si pour moi pas inoubliable.

3

Au final, ce livre est un bonbon.

Alors oui, l'auteur prend quelques raccourcis un peu faciles pour expliquer certaines situations. Oui, c'est une histoire très jolie mais pas très réaliste. Oui, parfois ça dégouline un peu de bons sentiments …

Un peu trop sucré ...

Une fois qu'on a dit ça, on peut aussi se dire qu'on a passé un chouette moment d'optimisme et vu le résumé, je me disais que c'était pas gagné. Un livre qui commence par un accident de skate et qui plonge un enfant dans le coma, on est pas au nirvana !

J'ai souris aux tribulations de cette maman confrontée au pire. Elle m'a touché dans sa jolie démarche.

Alors, oui, définitivement, ce livre est un bonbon.

C'est sucré, c'est coloré, c'est vivant dans cette fameuse chambre aux merveilles.

5

J'ai beaucoup aimé ce livre car Delphine de Vigan m'a pris par surprise.

En lisant toute la première partie, elle/le narrateur m'agaçait beaucoup. J'ai même failli abandonner en cours de route tant j'ai pu être horripilé.

Puis ma lecture bascule et là, elle me bluffe complètement. Et je ne sais plus où j'en suis mais comme c'est agréable de se faire surprendre dans son gentil roulis de lecteur.

Au final, une belle réflexion sur le métier d'écrivain, une invitation à réfléchir à ce qu'est vraiment "une histoire vraie" en littérature.

Enthousiasmé par ce livre!

4
À propos de : Sauvez-moi

Dans son nouvel opus, Monsieur Expert m'a encore une fois poussé à bout !
L'intrigue se déroule dans les années 60, les années 90 et de nos jours.

On suit la sortie de prison d'un type qui se clame innocent depuis 30 ans et celle qui l'a fait mettre en prison reste convaincue de sa culpabilité.

La connaissance du milieu judiciaire de l'auteur rend cet ouvrage très précis, très réel. On dévore ce livre pour comprendre le pourquoi du comment. L'auteur sème le doute dés le début et on ne sait que croire. On sent bien que quelque chose cloche et au fil des pages, on ne croit plus personne !

4

Il y a beaucoup d'humour, beaucoup d'humanité dans ces portraits croisés de parisiens amochés par l'amour et le quotidien. J'ai aimé cette fraîcheur, cette douceur. Ces êtres blessés qui vont se croiser et aimer vraiment dans les rues de la capitale !

Paris, la belle est d'ailleurs le cinquième personnage de l'histoire et ce « Paris, tu l'aimes ou tu la quittes. » qui débute le récit, est un beau résumé de l'ouvrage. Quand la tendresse fout le camp, quand l'amour bat de l'aile ou quand l'horloge biologique tourne trop vite, Paris réserve son lot de surprises et de consolations à ses habitants …

4
À propos de : Roland est mort

Comédie douce amère qui oscille entre rire sincère et rire jaune, Nicolas Robin nous offre une comédie loufoque et tendre sur le deuil, la mort sans langue de bois et les affres de sa « gestion ».

C'est un livre sur la solitude. Celle imposée par notre époque.

C'est un livre pour sourire jaune. Qui oscille entre le sourire et l'émotion. Tu ne sais pas vraiment si tu dois éclater de rire ou fondre en larmes. C'est ce qui fait de lui un roman précieux, impertinent et émouvant !

3

Comme la couverture de la première édition semble le préconiser, on est bien sur une lecture de plage, et que je me noie au fond de l'océan si ma remarque peut paraître péjorative car ce n'est pas le but !

Loin de là, j'aime la littérature dite populaire, j'aime ces écrivains qui offrent leur plume pour faire plaisir aux lecteurs, sans prise de tête, ni prétention littéraire underground !

Vous n’avez pas encore sélectionné de livres à lire.

Rendez-vous sur la page de vos livres préférés pour les ajouter à votre Pile à lire !

Portrait de LaBibliothequedeJuju