COMPTE | Les lectures d'Emy

5
À propos de : Au revoir là-haut

La guerre 14-18, la guerre et tous les morts, la guerre et ses survivants : les poilus.
Nos deux protagonistes, Albert et Edouard, sont deux poilus. Edouard a été grièvement blessé par un obus 15 jours avant la fin de la guerre. Il est ce qu’on appelle « une gueule cassée ». Mais il ne veut pas avoir recours à la chirurgie esthétique, il préfère rester comme ça. Mais il y a une chose qu’il veut absolument : que sa famille le croit mort!
Albert, poilu lui-aussi, va soutenir Edouard, tant dans sa convalescence que dans son changement d’identité.
Ils vivent misérablement, Albert se coupe en quatre pour ramener de l’argent mais la vie est loin d’être facile. La France a complètement oublié ses survivants, ne pensant qu’à rendre hommage aux morts. Mais Edouard va avoir une idée, organiser une grande arnaque. Albert n’est pas chaud mais il va quand même aider Edouard et essayer de toucher le jackpot! Y arriveront ils? Et à quel prix?
Je suis complètement rentrée dans l’histoire dès les premières pages. Je me suis beaucoup attachée au personnage d’Albert, qui va tout faire pour rendre la vie meilleur à son camarade. Et je voulais savoir au plus vite si l’arnaque allait fonctionner. C’est un livre assez addictif.
L’auteur traite le sujet de la guerre mais surtout l’après-guerre. Comment la France va considérer ses survivants et comment elle va rendre hommage aux morts.
On se rend compte que les morts ont beaucoup plus d’importance que les survivants. Le pays est prêt à dépenser une somme folle pour les hommages alors qu’elle peine à payer les pensions de guerre.

Vous n’avez pas encore sélectionné de livres à lire.

Rendez-vous sur la page de vos livres préférés pour les ajouter à votre Pile à lire !

Portrait de Les lectures d'Emy