COMPTE | leslecturesdemoe

5

Les oubliés du dimanche, ce coup de coeur ! ❤

Généralement, je me rends vite compte de l'importance qu'un livre aura pour moi. Dès les premières pages, j'ai su que celui-ci allait me marquer. Que j'allais être touchée par l'histoire et la façon dont elle est racontée. J'avais déjà entendu parler de cette auteure, et j'ai très envie de continuer à la découvrir !

Ici, toute l'histoire est racontée par Justine, jeune aide-soignante qui vit avec ses grands-parents et son frère, et qui aime tellement les petits vieux qu'elle leur a dédié son métier.
Les oubliés du dimanche, c'est d'abord l'histoire de Justine. Et en particulier l'histoire de sa famille et leurs secrets. Au fur et à mesure, nous en apprenons un peu plus sur eux, et Justine découvre des secrets qui expliquent le comportement étrange de ses proches.
Mais les oubliés du dimanche, surtout l'histoire d'Hélène Hel, patiente aux Hortensias, où travaille Justine. Par la plume de Justine, nous découvrons avec plaisir la vie d'Hélène dans tous ses détails. De son enfance, de sa rencontre avec Lucien, le grand amour de sa vie, de l'ouverture de leur café ensemble, de la guerre, de la déportation de Lucien, de la vie sans lui, et enfin de leurs retrouvailles. C'est une de ces histoires d'amour qu'on souhaite lire tous les jours. Leur fidélité, leur passion, leur amour, fait vraiment rêver. Et la mouette les aura suivi jusqu'à la fin. ❤

Je comprends tout à fait le "Choix des libraires" qui est amplement mérité. Ce livre vaut la peine d'être lu ! ❤

4
À propos de : New York odyssée

J'ai pris mon temps pour lire ce livre, un peu plus d'une semaine. Il me faisait très envie et j'avais envie de savourer ma lecture. J'ai cependant, et à plusieurs reprises, eu besoin d'une pause dans ma lecture. New York Odyssée est un très joli roman, que je recommande vivement, mais il est important de savoir qu'il faut s'accrocher pour lire la première partie. Si vous avez connu des moments difficiles liés à la maladie, et que vous êtes encore fragiles à ce propos, alors laissez ce livre de côté pour le moment. La maladie prend une très grosse place dans ce livre, alors que je m'attendais à un livre beaucoup plus léger et joyeux (certes, la quatrième de couverture annonce la maladie et le deuil, mais je ne pensais pas à ce point là).
La deuxième partie du livre est plus légère, bien que triste car elle raconte "l'après". La vie continue, comme on dit.
Bref, c'est un livre très fort, profond, très bien écrit, et, malgré ma difficulté à lire certains passages, je ne regrette pas du tout de l'avoir lu.

4
À propos de : Preuves d'amour

"D.D ne pardonnait rien. D.D n'oubliait rien."
Quel plaisir de retrouver D.D Warren et Bobby Dogde ! J'aime tellement les romans de Lisa Gardner même si j'avoue n'avoir lu que les enquêtes de D.D (j'ai quasiment tous les livres de LG mais jai pas encore eu l'envie de me lancer dans la lecture sans D.D...).
J'ai beaucoup aimé cette enquête. C'est dynamique. Plein d'action. On se demande jusqu'au bout qui est le "méchant" de l'histoire. Et on fini par s'attacher à Tessa Leoni au plus l'histoire avance ! Comme toutes les enquêtes avec D.D. Warren je recommande !

4

"-Tu fais quoi à Noël? -Moi je me suicide et toi?" . . Joyeux suicide et bonne année de Sophie de Villenoisy. Celui-là n'aura pas traîné longtemps dans ma bibliothèque avant que je le lise. Il me faisait très envie n'ayant lu que des bonnes critiques à son sujet. C'est un livre léger et plein d'humour qui traite pourtant la mort. Il se lit très vite mais le fait qu'il soit court ne dérange pas du tout. Et je dois avouer avoir explosé de rire en lisant un passage et j'étais dans les transports en commun....! tellement le passage en question était drôle! pour ceux qui l'ont lu je fais référence au passage du Monoprix. Bref je suis heureuse de lavoir lu!

5
À propos de : Derrière les portes

COUP DE COEUR POUR "Derrière les portes" de B.A. PARIS ! Je l'ai lu, dévoré, adoré !
On sent bien qu'il y a un malaise dès les premières pages, la tension est palpable, on ressent de l'angoisse pour notre protagoniste Grace. On devine la torture psychologique qu'elle subit au quotidien. On y voit également l'amour que quelqu'un peut porter à un membre de sa famille, ici, sa petite soeur. Ce lien qui les lie, qui démontre qu'on peut trouver une force en soi pour survivre, et qui nous donne de l'espoir. Je n'ose en dire de trop pour ne pas spoiler..!
Les allers et retours entre le passé et le présent garde un bon dynamisme, l'écriture est fluide, et quel dénouement !!!!! Je n'ai rien vu venir, j'ai commencé à avoir quelques soupçons à 4 chapitres de la fin. Il m'était impossible de refermer ces pages avant d'avoir terminé ma lecture.
Gros gros gros coup de coeur ❤️ !

5
À propos de : En voiture, Simone !

Aujourd'hui, j'ai lu "En voiture, Simone!" de Aurélie Valognes et j'ai A-DO-RÉ !!! .

C'est doux, drôle, agréable à lire ! La petite douceur à lire en rentrant chez soi le soir.

On y retrouves Jacques, le papa/papi grincheux qui n'a envie de rien, Martine, sa femme, qui a envie de plus et le reste de la famille : les trois fils Matthieu, Nicolas et Alexandre, sans oublier les conjointes et les deux petits derniers ! Ajoutez à tout ça, l'arrière-grand-mère Antoinette, et sa sagesse, son énergie et ses conseils! Une belle et grande famille, unie pour le meilleur et pour le pire !

On peut très facilement s'identifier aux personnages, à partir du moment où on a une famille et/ou une belle-famille !

5
À propos de : Sauver sa peau

Sauver sa peau présente une enquête de D.D. Warren, sur la découverte d'une chambre souterraine, dans un ancien hôpital psychiatrique de Boston, et où sont retrouvés les cadavres de six fillettes. L'unes d'elles porte le nom d'Annabelle Granger... sauf que la vraie Annabelle Granger est encore en vie.

Je pense que c'est l'un des livres de Lisa Gardner que j'ai préféré, l'histoire est prenante, on s'attache aux personnages (et surtout à D.D.), et ça se lit plutôt vite :)

5
À propos de : Arrêtez-moi

"Que feriez-vous si vous connaissiez le jour et l'heure exacts de votre mort ? Pour Charlie Grant, ce sera le 21 janvier à 8 heures précises, dans quatre jours. Comme ses deux meilleures amies les années précédentes. Et elle souhaite que ce soit l'inspectrice D.D. Warren de la police de Boston qui se charge de l'enquête."
______________________________________

Je ne l'ai jamais caché, je voue un culte à Lisa Gardner, et encore plus à D.D. Warren. Il faut d'ailleurs que je me lance dans la lecture des enquêtes de Rainie Conner...! "Arretez-moi" est une histoire entremêlant deux enquêtes : une concernant un tueur en série s'attaquant à des pédophiles, une autre concernant le meurtre présumé de Charlie devant avoir lieu 4 jours "plus tard". Encore une fois, on se lasse surprendre par l'enquête de D.D. et on s'attache encore plus à cette inspectrice, tant elle est remarquable !

3
À propos de : Minute, papillon !

Minute, papillon ! nous fait découvrir la vie de Rose, mère célibataire en froid avec son fils de 18 ans pour lui avoir caché l'identité de son père toute sa vie, et dont la vie changera du jour au lendemain, devant trouver un nouvel emploi. Elle devient donc dog-sitter pour une femme riche, hautaine et égocentrique, et se lie d'amitié avec Colette, la maman toquée de sa nouvelle patronne. Sa vie prendra un nouveau tournant.

Tout comme En voiture, Simone !, voilà un roman que je recommande vivement. J'aime ces lectures rafraîchissantes, optimistes et sincères. Ces livres respirent la bonne humeur et c'est ce que j'aime chez cette auteure.

4
À propos de : Mémé dans les orties

Mémé dans les orties : c'est l'histoire de Ferdinand Brun, papy ronchon et solitaire qui passe son temps à râler et à éviter tout contact avec son voisinage. Jusqu'au jour où sa fille lui pose un ultimatum : il doit changer, sinon c'est la maison de retraite. Cet ultimatum le pousse à s'ouvrir aux autres, et il fait la connaissance de Juliette, de Beatrice et de Madeleine, qui vont changer le court de son existence ! .
Que dire à part le fait que j'ai beaucoup aimé ? C'est doux, léger, joyeux, ça fait sourire. Une fois ma lecture terminée, je me suis sentie bien. On se met dans la peau de Ferdinand et on se voit ravis des bonnes choses qui lui arrivent ! C'est un livre que je prendrais plaisir à relire dans quelques temps, juste pour ce sentiment de bien-être qui accompagne sa lecture!

Portrait de leslecturesdemoe