COMPTE | lingueresara

5

"J’avoue que l’épaisseur du tome 1 a failli me décourager au départ à me lancer dans cet ouvrage, qui, de plus, est une saga constituée de cinq tomes. Pourtant, après avoir terminé le premier volume - que j’ai littéralement englouti - j’étais déjà en train de chercher à me procurer le tome 2 de la saga qui relate l’histoire de la seconde sœur, Ally !
Maia est traductrice, réservée, casanière et célibataire. À 29 ans, elle est la seule sœur à encore vivre dans la magnifique demeure familiale, un château sur les bords du lac de Genève. La mort de son père et sa quête de vérité vont l’obliger à sortir de sa zone de confort : la voilà partie pour Rio de Janeiro, au Brésil. Là-bas, elle y retrouve un auteur, Floriano, dont elle vient de traduire le premier ouvrage en français. Passionné par l’Histoire de son pays, il lui propose spontanément son aide. De fil en aiguille, Maia finit par découvrir son passé, mais surtout celui de son arrière-grand-mère, Izabela Rosa Bonifacio, une femme d’une beauté exceptionnelle, mariée par convenance pour son dix-huitième anniversaire.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce premier tome de la saga des Sept sœurs, ce sont les voyages historiques : l’auteure nous plonge avec beaucoup de savoir-faire dans l’ambiance brésilienne et française des années 20. On y apprend également un certain nombre de détails non négligeables sur l’histoire de la statue du Christ Rédempteur, ainsi que sur son ingénieur-concepteur Heitor da Silva Costa, et au sujet du sculpteur français Paul Landowski, notamment. "
Bernier-Barbé Béatrice

5
À propos de : La Boîte de Pandore

"Il suffit de lire la quatrième de couverture très épurée du roman pour d’ores et déjà savoir que l’ouvrage va nous faire vivre une histoire intensément prenante : « Savez-vous qui vous êtes vraiment ? Êtes-vous sûr de ne pas avoir vécu d’autres vies ? » Le ton est posé !
Au-delà de l’intrigue et de l’histoire de René et de ses acolytes, ce qui me passionne dans l’écriture de Werber c’est sa capacité à transmettre une connaissance dense et hétéroclite. Avec cet auteur, on apprend toujours, et sur des thèmes extrêmement variés. On s’interroge aussi beaucoup, sur les fondements de la vie, sur les croyances, sur ce qui peut ressembler à des évidences. Il arrive à immiscer le doute dans votre esprit, à vous faire revoir vos schémas de pensées. Ici, il utilise les notes de René, intitulées « Mnenos », pour creuser davantage certains sujets comme les mythes grecs, les expériences sur la mémoire collective ou encore les « mues nécessaires ».
Selon moi, La boite de Pandore reste l’un des meilleurs romans traitant du sujet de la réincarnation et des vies antérieures. (J’ai bien dit « romans »)."

5
À propos de : L'Empire des anges

"Ce roman est principalement axé sur l’idée que la réincarnation, les vies antérieures et le royaume des anges gardiens existent bel et bien. On adhère au concept, ou pas, mais on ne reste pas insensible au scénario rudement bien ficelé par l’auteur ! (...)
Et puis, il y a la touche « Made in Werber », si je puis m’exprimer ainsi, à travers son personnage conducteur, le fameux Edmond Wells, que l’on retrouve dans différentes sagas de l’auteur. Dans les livres de Bernard Werber, Wells est l’auteur de « l’Encyclopédie du savoir relatif et absolu », un ouvrage imaginaire dont il cite souvent des passages. Un excellent procédé pour faire passer de nombreuses théories métaphysiques et philosophiques. Dans « L’Empire des anges », Wells est l’ange qui a pour mission d’instruire Michael Pinson dans son nouveau rôle d’ange gardien. "
Bernier-Barbé Béatrice

5
À propos de : Le Début des haricots

"Ce premier ouvrage de Fanny Gayral est le genre de roman « Feel Good » qui fait réellement du bien. L’auteure étant elle-même médecin généraliste en France, elle nous entraîne dans un univers à la fois intense et plein de rebondissements qu’elle maîtrise parfaitement. Avec Le début des haricots, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Et vous dévorerez ce roman en quelques heures. Vous vous attacherez à Anna, un médecin émérite qui fait toujours du mieux qu’elle peut pour aider ses patients dans la compassion et l’écoute. Et ce malgré la pression qui pèse continuellement sur ses frêles épaules. Vous vivrez aussi par procuration la lourde mission qui incombe à un docteur : celle de sauver des vies, coûte que coûte, parfois au péril de son propre équilibre émotionnel et psychologique."
Bernier-Barbé Béatrice

Portrait de lingueresara