COMPTE | melanie houvrard

4

Un beau roman plein d’espoir qui nous montre à quel point chacun peut être déterminé à réaliser quelque chose pour ne pas baisser les bras devant l’inévitable. Cette mère qui s’accroche à la moindre parcelle d’espoir et qui finalement se rapproche de son adolescent de fils à travers les « merveilles » qu’il a l’intention de réaliser plus tard.

Même si j’aurai aimé entrer plus vite dans les aventures merveilleuses de cette mère, j’ai été happée par cette histoire fictionnelle de vie pas si loin que cela de la réalité.

On est ému, on rit et on adore cet élan d’optimisme et d’espoir qui habite cette Thelma et qui fait rayonner cette chambre des merveilles !

5

Un magnifique roman à deux voix qui se racontent chacune leur tour. François discret et bon avec les personnes qu'ils rencontrent et Elsa, jeune femme froide qui semble fuir quelque chose. Ces deux êtres ont vécu des événements tragiques qui les ont poussés à se forger une carapace mais la vie leur apprend que malgré les malheurs le bonheur peut revenir pour peu qu’on le laisse entrer.

Un vrai roman qui met de bonne humeur, qui nous fait voir que les événements de notre vie même les plus difficiles nous font avancer et que chaque rencontre n'est pas le fruit du hasard mais bien un rendez-vous avec peut-être le bonheur en prime!

Bravo Laure Manel pour ce beau roman ! Je ne suis pas étonnée qu’il ait rencontré un vif succès sur Internet puis remarqué par une maison d’édition et qu’il ait eu le Prix des lecteurs 2018.

À dévorer sans modération.

5

Laure Manel nous invite au cœur d'une famille endeuillée. Elle nous fait partager le quotidien pas toujours évident d'Antoine qui doit se reconstruire après la perte de sa femme tout en s'occupant de Lou qui vient de naître et qui ne connaîtra jamais sa maman. L'auteure nous montre que pour éviter de se perdre il faut parfois être sauvé par quelqu’un d’inattendu, une inconnue, ici Rose, qui saura faire/être le lien pour ses deux âmes en peine. Un roman sur la résilience, la reconstruction et la magnificence de la vie malgré les tragédies qui surviennent quand on s’y attend le moins.

Tout dans ce roman est beau, tout dans cette écriture plait même si le sujet de départ est triste. Au fil des pages, on s'attache aux personnages, on a envie de découvrir et d’accompagner ce papa kangourou dans la rencontre avec sa fille Lou, de le reconnecter avec le monde réel et de lui dire, comme l’a écrit Jean d’Ormesson, que malgré tout sa vie sera belle.

Encore un magnifique roman de Laure Manel à découvrir sans attendre!

Portrait de melanie houvrard