COMPTE | mistercuv

3
Voilà un roman qui conjugue à la fois accessibilité et érudition. Un vrai beau livre grand public, qui impressionne, émeut et encourage la réflexion. Comme une évidence...
3
À propos de : Idaho
Cela faisait un moment que j'avais repéré ce roman, et j'ai donc été ravi de le découvrir dans la sélection. Les personnages sont profonds et l'écriture va au plus près des hésitations et des sentiments des personnages. Tout sonne juste ! L'une des toutes premières scènes, celle du plongeon, est remarquable, on découvrira ensuite que c'est un condensé éblouissant de ce qui nous attend dans la suite du roman. On sent également un souci de justesse dans les scènes qui se passent dans le réacteur nucléaire. Cependant, malgré toutes ces qualités, on ne peut s'empêcher d'éprouver un léger sentiment de déjà-vu, certains rebondissements sont trop attendus. Mais cela reste une lecture très plaisante et on a du mal à interrompre la lecture !
C'est un roman qui se lit bien mais qui ne m'a pas beaucoup touché malgré un sujet intéressant, la faute peut-être à une écriture sans relief et au caractère finalement assez prévisible de l'ensemble. Dommage, mais ça m'a tout de même donné envie de voir le film !
3
À propos de : La Femme qui fuit
Quel livre ! On est immergé dans le destin de la grand-mère de l'auteur, Suzanne Meloche, aux aptitudes artistiques certaines, mais qui n'a jamais su s'accomplir et trouver sa place dans une société en mouvement, la conduisant même à commettre l'irréparable avec l'abandon de ses deux enfants. Au moyen de chapitres courts, écrits à la deuxième personne, on se trouve au plus près des exaltations, des errances et des hésitations de Suzanne. Un grand roman de la compréhension et du pardon. C'est poignant, les dernière pages emportent tout sur leur passage. Un livre qui ne me lâchera pas de si tôt.
3
À propos de : Quoi qu'il arrive
Dommage que les intrigues peinent autant à se mettre en place. L'idée de départ est ingénieuse et je me suis plongé dans les trois histoires avec intérêt mais j'ai assez rapidement déchanté. La construction finit par être très fastidieuse et l'ensemble manque singulièrement de rythme. Promesse non tenue !
3
À propos de : C'est où, le nord
C'est un roman moderne, qui se lit très bien, exprimant plutôt finement les incertitudes de cette jeune adulte qui se cherche. Mais pourquoi nous imposer cette intrigue pseudo policière au sein du collège qui n'a aucun intérêt ?
3
À propos de : Une allure folle
C'est un livre qui, sans qu'on n'y prenne garde, finit par ne pas vous lâcher en faisant monter subtilement l'émotion. Une enquête ou une quête qui se pare de portraits de femmes fortes et libres, sombres ou légères. Le livre trouve un équilibre entre enquête au présent et reconstruction du passé, par fines touches. Un roman d'une justesse folle !
3
À propos de : City on Fire
Un roman qui ne vous lâche pas. Des personnages riches et subtils, acteurs de leur destin, dans un New-York où tout semble possible. Subtilement mêlés, les chemins suivis par chacun des personnages nous surprennent, sans que l'on doute un seul instant de leur cohérence. C'est tout un monde qui palpite et qui vibre : des fiertés qu'on exhibe ou qu'on rabat, des hontes qu'on partage ou qu'on tait, des succès de façade. A ne pas manquer.
3
Bien que l'intrigue ne révèle que peu de surprise, on est peu à peu happé par cette histoire, bien écrite et plutôt subtile, qui procure quelques bouffées d'émotion dans sa dernière partie. Convaincant.
3
Ce roman a une grande qualité : il est très court. Beaucoup trop long, mais très court quand même. J'ai cherché un petit moment ce qu'il pouvait avoir de positif, je n'ai pas trouvé... humour lourdingue, personnages antipathiques, intrigue poussive et abracadabrante. J'ai dû me faire violence pour terminer ce roman !!!

Vous n’avez pas encore sélectionné de livres à lire.

Rendez-vous sur la page de vos livres préférés pour les ajouter à votre Pile à lire !

Portrait de mistercuv