COMPTE | monesi64

3
Un parcours initiatique d'une grande richesse. Une fresque littéraire contemporaine. Merci à l'auteur Frédéric B. du travail accompli.
3
À propos de : L'Île des oubliés
Très beau roman dont l'histoire couvre quatre générations crétoises. L'île de Spinalonga au large de Plaka a été déclarée île de non-retour pour des dizaines de lépreux pendant plus d'un demi siècle de 1903 à 1957. De lourds secrets en souvenirs d'enfance heureux en passant par de drames et la deuxième guerre mondiale, Alexis tente de percer le secret de sa famille. Aidée par Fotini, une amie d'enfance de sa mère, Alexis découvre enfin la vie tourmentée de ses aïeux. Une très belle écriture dans un style agréable et profond, Victoria Hislop nous propose un beau moment de lecture.
3
À propos de : Pensées en chemin
Avant de trouver le bonheur, Axel Kahn cherche à comprendre les paysages qu'il traverse, les gens qu'il rencontre. Traverser la France à pieds, pour prendre le temps de la réflexion, emmagasiner des images, laisser vagabonder l'esprit tel est le dessein de ce marcheur infatigable et curieux de la vie. Ce récit est captivant et ne se contente pas d'un descriptif de topo-guide de randonnée. En fait c'est le style d'écriture que j'aimerais mettre en œuvre dans mes différents carnets de randonnée. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce chemineau érudit. Prochainement, je lirai la suite: la diagonale NW-SE
3
Un bon roman pour les vacances. J'ai lu cette saga en quelques jours de congés à Benicassim (Espagne). Quatre couples connaissent une histoire d'amour hors du commun. L'auteur réussit avec une extrême finesse à faire se rencontrer les protagonistes de génération différente en un même lieu autour du 14 juillet 1999 (dernière fête nationale du siècle!). De ce chassé-croisé, soulignera la délicatesse des sentiments de tous ces personnages particulièrement attachants. J'ai particulièrement apprécié cette "nouvelle" intitulée Jacinthe (pages 137 à 196 lorsque Monique la quinquagénaire décide de devenir Louise... succulent
3
Serge est élevé au rang d'"écrivain national", à ce titre il est invité par une municipalité du Morvan pour un séjour de villégiature. Mais une enquête pour disparition est en cours et les ragots en tout genre vont bon train dans le village. Entre deux ateliers d'écriture, notre écrivain se rend sur les lieux de la disparition la majestueuse Héléna. De cette rencontre nait un amour improbable sur fond de dénonciation et de malentendus. Un récit très bien écrit et captivant, l'auteur nous tient en haleine dans un beau moment de lecture.
3
Bien que pas spécialement adepte des thrillers, policiers et autres polars, j'avoue m'être laissé embarquer par ce (long) récit. Les personnages sont bien campés et l'intrigue progresse finement dans un environnement trash et nauséabond. Au terme de ce premier tome, j'ai hâte de connaître le sort de Sookie, Lara, Valentin et les autres... Résolument captivant
3
Une histoire ordinaire de personnages différents à tout point de vue. Serge à 60 ans coule une vie de bon père de famille de deux enfants marié à la belle Lucie de 30 ans sa cadette. Il croise Suzanne venue accorder le piano de son fils. Suzanne au physique ordinaire, sans ambition particulière provoque une attirance incompréhensible sur Serge. De cette rencontre naîtra un amour complexe, une relation sulfureuse au cours de laquelle Serge confiera ses terribles secrets d'enfance. Un roman très bien écrit, captivant et bouleversant.
3
À propos de : A l'encre russe
Nicolas Duhamel découvre un lourd secret de famille le jour où il renouvelle son passeport. Ce bouleversement est à l’origine d’un fabuleux roman « L’enveloppe » que Nicolas Kolt va écrire, lui procurant une notoriété mondiale. Mais depuis deux ans, Nicolas n'a plus écrit, manque d'inspiration et d'envie. Il surfe sur le succès via les réseaux sociaux dont il devient complètement addict, voyages, cocktails, grands hôtels ….. et il est devenu, comme le dit son ex-compagne, un petit con prétentieux et arrogant. Depuis la terrasse du « Gallo negro » il assiste au naufrage du Sagamor un luxueux paquebot visiblement trop proche de la côte (toute ressemblance avec ….). Notre héros se jettera sans réfléchir dans le sauvetage des victimes, au cours duquel il découvrira l’héroïne de son futur roman… Après la récente lecture de « Spirale », j’ai retrouvé le style romanesque de Tatiana de Rosnay avec grand plaisir.
3
Un court récit écrit comme une nouvelle où l'on (re)découvre le talent de Balzac à travers trois personnages épris de peinture. Art majeur, la peinture a aussi ses codes et ses maîtres. Mais quelle valeur accorder à ces "références" ?
3
À propos de : Yellow Birds
Une révélation. Tiré d'un fait réel, ce roman explore toute la palette des sentiments et des valeurs des hommes au combat. Au delà du fait d'armes, l'auteur nous transporte dans un thriller où le retour à la vrai vie (la vie civile) est impossible.

Vous n’avez pas encore sélectionné de livres à lire.

Rendez-vous sur la page de vos livres préférés pour les ajouter à votre Pile à lire !

Portrait de monesi64