COMPTE | NATHALIE MARIONNEAU

3
À propos de : Le Jeu des ombres
Ce livre est très fort pour de multiples raisons. Il nous raconte l'histoire de la chute d'un couple mais il y a aussi une réflexion autour de l'art, le peintre et son modèle. Gil est devenu célèbre grâce à son modèle, il ne peut peindre autre chose, le modèle devient un objet et ceci pose d'autres problèmes lorsque c'est un couple. Il y a aussi cette manipulation psychologique qu'Irène fait subir à son mari avec ses 2 journaux intimes. Des sentiments ambivalents sont très présents vers la fin de l'histoire du couple. On ne peut s'empêcher de penser qu'elle est très près de l'histoire autobiographique de l'auteur. Un livre très intéressant.
3
Un peu déçu par cette lecture, un roman qui n'approfondit rien et je pense qui sera, pour ma part, vite oublié. Julien, le personnage du roman, n'analyse pas ses sentiments que cela soit avec Cléa ou bien Fleur d'automne. J'aurai aimé plus de description sur le Vietnam toutefois quelques apartés sur les mœurs vietnamiennes m'ont paru intéressantes.
3
À propos de : Le Manoir de Tyneford
Ce livre est facile à lire avec une écriture fluide. J'ai trouvé le sujet intéressant celui de l'éclatement d'une famille juive au début de la 2ème guerre mondiale, cette rupture brutale pour échapper à la mort, un sujet peut être moins souvent abordé. Vu aussi d'un autre pays où on s'intéresse plutôt à cette jeune fille, plutôt qu'à la guerre. Dommage que la fin était attendue. Un bon moment de lecture mais pas transcendant non plus !
3
Merci beaucoup aux livres de poche d'avoir sélectionné ce roman, je ne fais pas partie des jurés, ni des bloggueurs pour l'instant mais je suis de très près votre sélection qui m'étonne à chaque fois. J'ai beaucoup aimé ce livre, je n'avais pas lu de livre du côté des collabos. J'aime l'écriture, le vocabulaire est important et ce suspens sans en avoir l'air jusqu'à la dernière page. Merci NEO de nous avoir écrit ce livre avec beaucoup de documentation.
3
À propos de : La route du Cap
J'ai bien aimé ce livre, roman d'amour sur fond d'Afrique du Sud et fin XIXème siècle ce qui donne une autre dimension au livre. L'histoire est assez banale, mais se laisse lire très facilement et on se laisse bercer par l'histoire. Cependant, j'aurai aimé en savoir un peu plus sur les mines de diamant.
3
À propos de : Le Bruit des silences
Livre actuel, se lit facilement et ceci jusqu'au bout, on a quand même envie de savoir comment le couple va évoluer. Le livre n'approfondit pas les sujets qui pourraient être intéressants comme la possession, les secrets de famille. On survole et cela fait du bien aussi de ne pas se prendre la tête de temps en temps et lire avec légèreté. Je le recommande pour l'été ou bien si on a rien d'autres..... Par contre cela ferait un bon scénario de film !
3
À propos de : Le Joli mois de mai
Merci pour cette perle, ce livre m'a conquise, raconté à travers Aimé, un homme simple (pas si naïf que ça) et émouvant. L'intrigue commence dès le départ mais on s'en rend à peine compte. De l'humour noir tout au long de ce livre pour arriver à une fin que l'on n'aurait pas imaginé au départ. L'histoire tourne autour de Lucette, mais qui est cette Lucette ?
3
À propos de : Yellow Birds
Ce livre m'a intéressé pour ses deux aspects écrits en parallèle, d'un côté sur son vécu d'engagé volontaire dans la guerre d'Irak et de l'autre côté, sa difficile reconstruction au retour au pays. L'écriture est sobre et certaines pages vous prennent à la gorge, dès le début il s'interroge sur le pourquoi de cette guerre, engagé certes mais jeune et pas préparé à cette violence, et cette impression de liberté de départ commence vite à l'étouffer. Sa reconstruction est très difficile, comment oublier les odeurs, les images, cette promesse faite à la mère d'un copain. L'épisode de la découverte du corps de son ami est insoutenable, je ne savais pas si cela était autobiographique, mais apparemment après quelques recherches sur Internet c'est le cas. En tout cas, très beau livre !
3
À propos de : Swamplandia
Ce livre est drôle du fait de cette famille assez déjantée (d'ailleurs il est en cours d'adaptation pour la télévision américaine) qui vit au milieu des marécages et s'occupe d'alligators. Tout va bien, en tout cas en apparence jusqu'au jour où la mère Hillola Bigtree est emportée par le cancer des ovaires, elle laisse derrière elle une famille livrée à elle-même. Le père retourne sur le continent, le parc est en faillite, les enfants sont livrés à eux-mêmes, surtout qu'ils ne connaissent rien de ce monde de civilisation. Cependant, je ne suis pas d'accord avec le résumé du livre, pour moi la mission que se donne Ava pour sauver sa famille ne se ressent pas beaucoup, elle essaie de sauver sa sœur parce qu'aussi elle est seule chez elle.... Livre en tout cas facile à lire et on se laisser bercer par les paysages.
3
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire de ce livre ou plutôt à m'intéresser à l'histoire. Les chapitres sont trop courts, ce qui laisse peut de place à la description. Et pourtant il y a du potentiel avec cette région qui change tantôt française, tantôt allemande, les programmes scolaires sont différents selon qui est à la tête de cette région. Néanmoins, le moment où l'auteur raconte la peur qu'a Rosy d'être enterrée vivante est très bien, on a peur pour elle. Rosy vit une enfance difficile, est-ce seulement le contexte de la guerre ou bien tout ces non-dits qu'elle finira par découvrir ?

Vous n’avez pas encore sélectionné de livres à lire.

Rendez-vous sur la page de vos livres préférés pour les ajouter à votre Pile à lire !

Portrait de NATHALIE MARIONNEAU