COMPTE | Nina Ros

Quelle plaisir de retrouver Rue et ses amis. Les aventures nous emmènent très loin, et promettent encore beaucoup.
3
À propos de : Soeurs Chocolat
J’ai apprécié que ce roman sur des religieuses ne soient pas traités du point de vue de quelqu’un incapable de les comprendre. Ces Sœurs ne sont pas des illuminés, ni des fanatiques, leur vocation n’a pas été contrainte (voir La Religieuse de Denis Diderot) et même si elles sont fait vœu d’obéissance, elles ont toutes trouvé au sein de cette communauté leur juste place, grâce au grand respect que leur mère supérieure leur accorde. Elles n’ont jamais été plus libres que dans la clôture de leur couvent, car même si elles ont prononcé leurs vœux, elles sont libres de choisir une autre manière de vivre leur foi (sœur Clothilde) ou rompre leur vœu. D’ailleurs, au cours de leur périple, elles vont rencontrer des personnes qui sont bien plus prisonnières de leur passé qu’elles ne le sont des murs de leurs couvents. Un très bon moment de lecture.
3
Ce livre-ci commence par un coup de poing. L’auteur a su retranscrire parfaitement les paroles de Mary Lee, la grand-mère, sa colère face à Marcus, son petit-fils. Nous rentrons très vite dans l’intimité de cette famille de Louisiane, qui, malgré la descente de police, malgré les soucis, s’apprête à passer une journée au bord du fleuve. Une journée "de détente", pensaient-ils. Chaque personnage est vraiment vivant, fortement caractérisé, attachant, chacun à sa manière. La suite n’en est que plus difficile. Puis vient le retour en arrière, la tragédie vécue par Mary Lee et son frère dans sa jeunesse. Elle n’est pas la cause de ce qui survient au bord du fleuve. La cause véritable est à chercher dans la ségrégation qui sévissait aux Etats-Unis il y a un demi-siècle à peine. Je n’ai pas envie d’en dire plus, tant la force de ce texte se suffit à lui-même.
3
À propos de : Et tu n'es pas revenu
Le temps s'accélère, il reste peu de survivants pour nous parler, nous dire ce qu'ils ont vécu. Avec l'aide de Judith Perrignon, Marceline Loridan-Ivens nous raconte ce qu'elle a vécu, ce qu'elle a ressenti, ce qu'elle ne pouvait plus ressentir. Un livre simple et fort, que j'ai partagé avec mes élèves.
3
À propos de : Spellman & associés
Si les familles folles et dysfonctionnelles - juste un peu - ne vous font pas peur, alors ce livre est fait pour vous. Les Spellman travaillent en famille - pratique quand on est détective privé. Et les affaires sont rondement menées. Drôle, distrayant, un livre parfait pour les vacances.
3
Véronique a des parents différents et aimants. La vie est, à leur côté, différente. Partagé entre l'amour, l'humour, et la honte, parfois, elle rend hommage à ceux qui ont fait d'elle la femme qu'elle est aujourd'hui.
3
Un enquêteur, impertinent et étrange, une promenade dans les rues d'Istanbul, une plongée dans la corruption ordinaire, et une invitation à aller au-delà des apparences. Voici un polar hors-norme.
3
À propos de : Le Grand Meaulnes
Hymne à la Sologne, mais aussi récit du passage de l'enfance à l'adolescence puis à l'âge adulte, Le Grand Meaulnes émeut toujours les lecteurs d'aujourd'hui.
3
À propos de : Yeruldelgger
Un roman policier impossible à lâcher. Une intrigue extrêmement bien construite, des personnages attachants. A lire absolument !
3
À propos de : Volte-face
Ce roman réunit les deux héros récurrents de l’auteur, Harry Bosch et Mickey Haller, les demi-frères ennemis. Ce sera l’occasion pour eux de faire plus amples connaissances. Ce sera également une chance pour les deux cousines d’apprécier leur tout nouveau lien de parenté. L’affaire est rondement menée : un innocent aurait passé vingt-quatre années en prison ! Les erreurs judiciaires existent partout dans le monde, si ce n’est qu’aux USA, le but n’est pas tant de faire reconnaître cette innocence que d’obtenir le maximum de dommages et intérêts. Et là, quel que soit l’Etat dans lequel l’affaire se déroule, aucun n’est prêt à débourser une colossale somme d’argent – surtout si les progrès de la science ne servent qu’à innocenter un pervers. En effet, le doute n’est pas permis : Jessup est bel et bien coupable. Reste à le prouver à nouveau, pour qu’il ne retrouve pas la liberté. C’est à un véritable travail de fourmi qu’Harry et Mickey se livreront, recherchant les témoins de l’époque, étudiant point par point les dépositions, pour chercher la faille. Car c’est cela aussi, la préparation d’un procès, un travail d’une précision d’horlogerie, où chaque question est soigneusement préparée, pesée, où le témoin « répète », comme un comédien – si ce n’est que lui doit dire toute sa vérité, et le mieux possible. On ne se fait pas de cadeau, au tribunal, on n’hésite pas à fouiller les poubelles (et pire si possible) pour trouver LA faille qui décrédibilisera le témoin – et tant pis si sa vie est jetée en pâture. Il s’en remettra – ou pas.

Vous n’avez pas encore sélectionné de livres à lire.

Rendez-vous sur la page de vos livres préférés pour les ajouter à votre Pile à lire !

Portrait de Nina Ros