COMPTE | sab02

3
À propos de : 22/11/63
Je commence l'année par la lecture de que j'appelle un pavé! Mais cela faisait un moment que j'avais envie de le lire! Je suis très friande des livres qui traitent des voyages dans le temps et avec celui-là je n'ai pas été déçue! Pourtant je ne m'attendais pas tout à fait à ça! En effet, si l'on se fie au titre, on se dit que cela ne va parler que de l'assassinat de Kennedy. Or ce n'est pas le cas et je me dis que finalement c'est tant mieux! J'ai préféré toute la partie qui n'en traite pas directement et qui, en proportion du livre, est la plus importante. Mais j'imagine que ceux qui s'attendait à autre chose ont dû être déçus... Les personnages que l'on suit sont attachants et l'ambiance des années 60 est assez bien retranscrite pour que l'on puisse s'immerger facilement. Pour conclure, malgré quelques longueurs, ce livre est un bon livre dans lequel on prend plaisir à se plonger!
3
À propos de : Bird Box
Imaginez un monde où vous ne pouvez pas ouvrir les yeux à l'extérieur sans devenir fou et sans avoir envie de vous tuer! C'est effroyable n'est-ce pas? Et bien c'est là-dessus que se base l'histoire de Bird Box! Et je dois dire que c'est vraiment bien trouvé! J'ai lu ce roman quasiment d'une traite et à aucun moment je ne me suis lassée. Tout au long du récit, l'auteur distille des détails qui vous permettent de vous faire votre propre idée sur ce qui se passe. Vous vous retrouvez aussi à réfléchir aux réactions que vous auriez dans pareille situation et....ça fait bizarre! Par contre, à ne pas lire avant de vous coucher car vous risquez, comme moi, de faire des cauchemars glaçants et de tenter de vous réveiller le matin sans ouvrir les yeux et de vous déplacer chez vous de la même manière! Si vous voulez tenter l'expérience, prévoyez crème et glace pour les hématomes!! Trève de plaisanterie, une vraie réussite que je conseille à ceux qui ont aimé Walking Dead ou La Route! Et un dernier conseil, pensez quand même à ouvrir les yeux pour le lire!!!
3
À propos de : Quoi qu'il arrive
J'ai d'abord craqué pour la couverture de ce livre, colorée, attrayante. Puis pour l'histoire. Qui n'a jamais rêvé de savoir s'il en serait arrivé au même point ou à des points différents si CE jour-là il avait pris une décision différente... Ayant jeté un oeil sur les critiques, j'ai beaucoup lu qu'il était facile de se mélanger dans les 3 versions que nous propose l'auteure. J'ai donc longtemps hésité à lire les 3 versions séparément. Puis en réfléchissant, je me suis dit que j'allais sûrement me lasser en faisant comme ça et que si l'auteure avait décidé cette façon de créer son ouvrage, il fallait respecter son choix! Alors je me suis lancée avec beaucoup de concentration! J'avoue quand même que parfois il a fallu que je fasse quelques retours en arrière mais ça n'a gâché en rien le plaisir de la lecture. Les personnages sont attachants et je suis passée par toutes les émotions en lisant ce livre. C'est un concentré de moments de vie et ça fait réaliser à quel point cette vie peut nous surprendre!
Alors me voilà encore une fois assez ennuyée à l'écriture de cette critique! Je vais encore être à contre-courant! Mais je vais y revenir! Tout d'abord je vais m'exprimer sur ce tome de la série car c'est mon préféré! En effet, l'histoire y est assez prenante et on commence à bien connaître les personnages après la lecture des deux précédents livres. On peut ainsi prévoir les réactions des uns et des autres et c'est assez agréable! L'univers est aussi bien installé et est assez agréable à imaginer. Voilà donc pour ce tome. Je vais à présent m'exprimer sur la série entière: le récit est émaillé de remarques de l'auteur (qui est en fait quelqu'un d'autre mais je vous épargne l'explication assez tirée par les cheveux), d'introductions aux chapitres totalement décrochées du récit et de remarques envers le lecteur et j'en passe. Habituellement, j'apprécie ce genre d'interventions mais seulement lorsqu'elles sont justifiées et peu nombreuses... Or dans cette série c'est tout le contraire et j'avoue que j'ai trouvé tout ça très désagréable à la lecture... Mais comme je le fais habituellement, je vais laisser une autre chance à l'auteur mais cette fois-ci avec de la fantasy adulte. J'espère ne pas être déçue...
Une vraie plongée dans l'Histoire de France! Alors attention, je tiens quand même à vous prévenir, l'Histoire de France n'est "que" survolée! En effet, ne vous attendez pas à des pages et des pages sur chaque période ou sur chaque personnage historique! Et d'ailleurs c'est ce qui fait le plaisir de ce livre car vous apprenez un tas de choses passionnantes mais sans que cela ne soit trop "lourd"! Très utile pour briller en société si vous arrivez à retenir tout ce que l'auteure nous apprend! L'humour dont le livre est teinté n'enlève rien au plaisir de la lecture et je me suis retrouvée à rigoler franchement à quelques endroits!
3
À propos de : L'Été sauvage
Un bon livre d'été à lire en bord de piscine ou à l'ombre d'un arbre avec le chant des oiseaux! Je caricature (à peine!) mais ce n'est vraiment que dans ces conditions que les livres d'Elin Hilderbrand peuvent se savourer! Ce que je viens de dire peut paraître négatif mais ce n'est pas le cas car c'est de cette façon que j'ai découvert cette auteure avec Pieds nus qui m'a vraiment bouleversé. Alors c'est toujours avec plaisir que j'emporte dans mes bagages de vacances un de ses livres! Et j'en ai encore pour quelques étés vu que je les ai tous dans ma PAL!
3
Bienvenue dans la famille Ferrayor! Etes-vous prêt à vous plonger dans l'univers décalé et déjanté que nous propose Edward Carey? Pour ma part, je l'étais et j'ai beaucoup de mal à en sortir! Il est en effet très dur de passer à autre chose après vous être plongé dans ce livre! Et ça fait beaucoup de bien! J'ai tout aimé dans cet ouvrage: l'écriture, les chapitres consacrés à chaque personnage, et ces personnages très attachants! Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire car j'ai peur de trop en dévoiler mais elle est vraiment très originale et fait réfléchir! Donc n'hésitez pas et entrez des deux pieds dans le château!
3
À propos de : Le Poison d'amour
Alors je dois dire que je suis moins séduite par ce livre que par L'Elixir d'amour! Mais ce serait être difficile que de dire que je n'ai pas aimé! L'écriture est toujours aussi agréable: cette fois-ci, l'auteur livre le récit de ses personnages, tous des femmes, sous forme de journal. Ainsi, il nous est facile de connaître leurs pensées, leurs points de vue et de nous identifier à l'une ou à l'autre. On plonge dans leur vie, pour une courte période certes, mais cela suffit pour connaître les personnalités de chacune. Enfin, comme à son habitude, si j'ose dire, Eric-Emmanuel Schmitt nous sert une fin qui étonne, qui émeut (et oui, j'ai encore versé ma larmette...).
3
À propos de : L'Elixir d'amour
Me revoilà plongée dans un livre de Schmitt! Et on peut dire que je l'ai dévoré! Bon il n'est pas bien épais, je vous l'accorde! Le récit m'a porté, du début à la fin! La forme épistolaire aide beaucoup et en plus, j'en suis friande!! Et la chute, à la Schmitt, est délicieuse!!! Bon je vous laisse, je vais lire Le poison d'amour!
3
À propos de : Les Débutantes
Ce n'est pas le premier livre que je lis de cette auteure, et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai beaucoup de mal à rentrer dans les histoires à chaque fois...j'ai mis plus d'un mois à le lire et j'ai dû m'arrêter régulièrement. Je crois qu'en fait j'ai beaucoup de mal avec le découpage en chapitres/personnages. Pourtant, l'histoire n'est pas mal, on suit des tranches de vie des personnages. Mais ce découpage fait que le rythme du roman est lent et il y a peu d'accroche. En conclusion, ça n'a à nouveau pas pris avec moi et je crois que je dois m'y résoudre...
Portrait de sab02