COMPTE | Sans sucre sans sel

4
À propos de : La tresse

« Elle reste parfois des nuits entières, les yeux grands ouverts. Les hommes ne sont pas égaux devant le sommeil, pense- t-elle. Les hommes ne sont égaux devant rien. »
.
.
C’est une lecture dont j’ai beaucoup entendu parler, sans doute un peu trop et j’avais beaucoup d’attentes quant à ce roman. J’ai été agréablement surprise de découvrir ces trois femmes fortes aux destins entrecroisés. C’est une excellente lecture qui dépeint un monde actuel encore très inégal, donc assez fidèle à la réalité. Ce livre m’a au final, beaucoup plu et je vous en recommande vivement la lecture si vous aimez les romans de vie.

5
À propos de : Tout le bleu du ciel

« Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. »
.
.
Ce soir je viens vous parler de « Tout le bleu du ciel » qui fait un carton sur booksta en ce moment ou du moins dans mon fil d’actualité. C’est grâce à la chronique de @tiphaine_schuh que je me suis lancée dans cette lecture à mon tour.
.
.
Ce fut une vraie claque, un franc coup de coeur. L’histoire est à la fois originale entrainante et poignante. J’ai adoré la compagnie d’Emile et de Joanne; découvrir leur passé et partager leur présent ; assisté à l’évolution de leur complicité et de leur dévotion l’un pour l’autre. Ils vivent en accéléré car le temps est compté ; on voyage à l’heure côté dans le sud ouest de la France. On s’imagine perdu au milieu de la nature. Ce livre m’a d’ailleurs donné le besoin d’être déconnectée d’où mon manque d’activité récente. C’est un livre bouleversant, des montagnes russes émotionnelles qu’on expérimentent avec nos deux protagonistes. On passe de la crise de panique à une séance de méditation de pleine conscience, ce qui permet aussi au lecteur de se détendre, trimballé dans les pensées de l’un ou l’autre. La plume de l’auteure est magnifique et d’une justesse incroyable. On ressent l’égarement, l’angoisse qui grandit en même temps qu’Emile et c’est époustouflant. Ce roman reste une histoire difficile mais touchante. Je recommande grandement cette splendide lecture, qui est en plus un vrai nid à citations.
.
.
Merci à Emile et Joanne d’avoir partagé avec moi leur voyage et leur intimité la plus profonde. Merci Mme Melissa Da Costa pour ce récit, merci pour ce dernier voyage, ce fut un privilège d’y assister.

Portrait de Sans sucre sans sel