COMPTE | Stophe86

5
À propos de : L'Empire des loups

Jean-Christophe Grangé signe un magnifique roman avec L'empire des Loups. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce livre a l'histoire haletante et aux multiples surprises.
Grangé tisse sa toile méthodiquement mais nous surprend toujours lors des croisements entre les deux histoires qui au départ composent ce livre.
L'intrigue est écrite avec beaucoup d'ingéniosité et le moins que l'on puisse dire c'est que l'imagination n'a pas manqué à l'auteur.
Tout est présent dans ce subtil cocktail : du sang, des complots, des manipulations, de la drogue et j'en passe. Tout cela sur fond de politique et de mafia avec un style agréable et très prenant.
En bref, l'une de mes meilleures lectures polar de ces derniers mois !

5

Rebecca ....
Plus qu'un livre, je dirais une atmosphère qui se respire et qui s'insinue en nous. Nous ressentons la majesté de Manderley mais aussi l'atmosphère tendue qu'il y règne.
J'ai été attrapé par ce livre et par l'écriture de Daphné du Maurier.
Un texte puissant, véritable chef d'oeuvre qu'il est difficile de lâcher sans vraiment comprendre pourquoi : ici on n'est pas dans l'action débordante mais dans une atmosphère d'ensemble qui nous emmène dans cette demeure bien étrange.
J'ai maintenant hâte de voir si le film de Hitchcock est à la hauteur du livre mais cela me semble difficile.

4
À propos de : Baise-moi

C'est un livre choc que je voulais lire pour me faire ma propre idée et car j'aime beaucoup Virginie Despentes.
On ne peut pas dire que je suis déçu ou surpris : on retrouve le style direct et parfois cash de l'auteure et la couleur avait bien été annoncée dans le titre.
Je ressors content de ma lecture, il se dégage une atmosphère particulière dans ce livre et, qu'on aime ou qu'on aime pas, on ne peut pas dire qu'il n'apporte pas matière à réflexion. Il n'y a pas de surenchère ou de passage de trop, juste une vision particulière et crue de la vie de deux femmes en perdition...

4
À propos de : Bel Ami

Allez un petit classique !
Bel Ami est un roman De Maupassant paru en 1885.
Loin d'être vieillot, Bel Ami m'a donné l'impression d'être au contraire parfaitement de notre temps. L'arrivisme et les apparences sont toujours au centre des cercles de pouvoir de notre société et de nos préoccupations.
On aime ou on n'aime pas notre Georges Duroy (qui deviendra Georges du Roy de Cantel), mais force est de constater qu'il ne peut nous laisser indifférent. Charmeur et obstiné, il tente de parvenir à ses fins par tous les moyens, persuadé de son bon droit.
Doit-on le blâmer lui ou la société qui idolâtre ce type de personnage ? Cette société qui n'a pas changé et ces règles non plus. Jeux de pouvoir et jeux d'amour se mêlent et s'entrelacent pour tisser le canevas de l'élite de ce monde.
J'aime bien Georges personnellement et loin de moi l'idée de critiquer. Il joue selon les règles qu'on lui impose et il joue bien...
Bel Ami est un beau roman qui n'a pas vieilli !

5

Vernon Subutex est une succession de portraits illustrant notre société.
Le style de Virginie Despentes est non seulement efficace mais aussi assez jouissif à lire.
En tout cas, elle dépeint avec brio nos contemporains captant parfaitement leurs défauts et leurs émotions, on a l'impression de les avoir croisés au coin de la rue.
Un livre à dévorer !

5

Le tome 2 de Vernon Subutex est bien moins sombre que le premier mais on y retrouve tout ce que l'on a aimé dans le premier volet : une galerie de portraits tout en justesse qui donne en perspective un tableau de notre société.
Virginie Despentes y est fidèle à son style efficace et sans fioriture.

5

Tant attendu le voici le tome 3 de Vernon Subutex. Tant attendu et pourtant pas déçu à la lecture du dernier chapitre de cette trilogie.
C'est impressionnant comment en quelques pages, j'ai replongé dans l'univers de Vernon, tout était resté en place : des personnages marquants, un style percutant, une photographie de notre société en perdition...
La photographie justement de notre société est toujours aussi juste et a évolué suite aux différents événements plus ou moins dramatiques que nous avons connus. le monde de Vernon a changé comme le nôtre...
Le petit groupe se retrouve dans des convergences où Vernon fait office de DJ autant que de guide spirituel. Ces réunions et ce mode de vie sont une forme de fuite et de résistance à ce monde parfois bien trop inhumain.
Il y a pour ma part un vrai plaisir de lecture dans ce livre qui nous fait réfléchir en profondeur sur nous mêmes et nos contemporains. Ces trois livres constituent une fresque vivante et une galerie de portraits qui marqueront notre temps par sa justesse et par son analyse
J'ai par ailleurs beaucoup aimé la fin de l'histoire mais je n'en dévoilerai rien.
Une trilogie à lire absolument !

4
À propos de : Roméo et Juliette

Roméo et Juliette est sans doute l'histoire d'amour la plus célèbre du monde.
Elle est pourtant simple et courte : deux êtres que tout sépare, dont les familles sont ennemies, tombent amoureux éperdument l'un de l'autre. Leur amour impossible va finir dans un drame sacrifié sur l'autel de la haine et de la rancoeur.
C'est simple mais tout est là, la passion sans limite de deux amoureux seuls face à la vie sans pitié mais qui possèdent un amour sans doute plus fort que la mort elle même. Vous rajoutez le talent de Shakespeare qui a su sublimer cette histoire aussi vieille que le monde et vous avez une merveilleuse pièce.
La lecture est rapide et fluide et il se dégage une certaine osmose de l'ensemble des personnages. Bien que je connaisse parfaitement l'histoire j'ai apprécié de lire l'oeuvre du dramaturge

5
À propos de : Pêcheur d'Islande

Pêcheur d'Islande est un classique qui m'attirait depuis quelques temps par ses thèmes (la mer et la Bretagne) et par les critiques que j'ai lues. Je n'ai pas été déçu par ce magnifique livre de Pierre Loti.
Nous suivons le quotidien de ces pécheurs bretons du 19ème siècle qu'on surnommait les Islandais car chaque année pendant plusieurs mois ils s'en vont pêcher la morue au large de l'Islande. Un dur métier que celui de ces marins de pères en fils et qui vont braver la mer et ses tempêtes pour faire vivre leur famille. La mer leur donne tout mais parfois aussi elle reprend...
Un roman fort, envoûtant de Pierre Loti qui nous dévoile, non sans une certaine pudeur, la vie de ces familles vivant au rythme des saisons de pêche.

5

1050 pages... un pavé presque aussi impressionnant qu'une cathédrale mais que je viens de finir en 8 petits jours. Il faut dire que dès que l'on voit le livre on sait que le voyage ne sera pas de tout repos mais quel voyage !
Ken Follett nous invite à voyager dans le temps, à revenir dans un monde où la construction des cathédrales prenait parfois le temps de la vie d'un homme. Un temps où le pouvoir se partage entre les rois et les papes, un temps où le destin des personnes dépendait parfois d'une bataille entre chevaliers ou de la charité d'un homme d'église...
L'auteur nous propose une histoire prenante, magistrale au milieu de la grande histoire et on est vite prisonnier de celle-ci pour suivre la vie de Tom le bâtisseur, du prieur Philip et de tous les personnages dont les destins sont irrémédiablement liés les uns aux autres.
Le style est fluide, la lecture agréable et le rythme ne redescend jamais : rebondissements et intrigues nous maintiennent en haleine tout au long du récit.
Premier livre de Ken Follett pour moi et certainement pas le dernier, je ne peux que vous conseiller de lire Les Piliers de la Terre.

Portrait de Stophe86